La Domino Sugar Factory, ancienne usine emblématique à Williamsburg, marque une nouvelle étape de la revitalisation de Brooklyn. Elle n’est pas seule, autour du bâtiment en brique on attend un parc, des immeubles de bureaux et des résidences « abordables ». To be delivered by ?

Ils récidivent ! Les paysagistes de James Corner Field qui avaient mené les opérations pour la High Line de Manhattan seront à la baguette pour le Domino Park. Ils aménageront les trois hectares autour de la Domino Sugar Factory, dans le quartier de Williamsburg à Brooklyn, en veillant à conserver des éléments de l’ancienne usine, comme les silos, les rails où se déplaçaient les machines et les cheminées. Le but ? Sublimer à la fois ce bâtiment iconique – longtemps la plus grande raffinerie de sucre au monde – et le front de mer. Argument imparable pour une visite du quartier. Ce nouvel espace vert au look industriel, avec bars, boutiques, bancs et terrains de sport, ouvrira ses portes à l’été 2018.

Le Domino Park, ouverture prévue en 2018.
Le Domino Park, ouverture prévue en 2018. mir.no

Un projet qui s’inscrit dans celui, plus large, de rénovation du site entier. Mené par la firme immobilière new-yorkaise Two Trees Management (trois milliards dans la pierre, 175 salariés), à l’origine – entre autres – du superbe Wythe Hotel et du développement rapide du quartier de Dumbo.  Un sacré bagage. Le Domino Sugar Site comprendra une tour de 180 mètres, 35 000 m² de bureaux, et quatre immeubles résidentiels pour 2 800 appartements au total. Parmi eux, 700 seront accessibles aux revenus modestes. Les premiers habitants poseront leurs valises au 325 Kent Avenue dès le mois de juin 2017.

La Domino Sugar Factory conservera ses atours d’antan, dont son imposante cheminée et son enseigne vintage.
La Domino Sugar Factory conservera ses atours d’antan, dont son imposante cheminée et son enseigne vintage. mir.no

Un nouveau chantier comme une croix de plus dans l’agenda « revitalisation » du borough de Brooklyn, dont Williamsburg est l’un des quartiers trendy. On vous en parlait dans notre Good Escape consacrée à l’anti-Manhattan.

L’allure des quais à l’été 2018.
L’allure des quais à l’été 2018. mir.no

The good concept store A découvrir dans le concept store