DR
The Good Escape – Les meilleurs spots

Mexico City, jungle urbaine pleine de bonnes surprises !

Mexico regorge de lieux atypiques et branchés, voici les préférés de The Good Life.

Les hôtels de The Good Life à Mexico

  • Notre N°1 : Condesa DF, bobo Mexico

Tout le charme du quartier Condesa est concentré dans cet hôtel où l’on se sent très vite chez soi. Datant de 1929, son bâtiment en pointe est situé face à un parc. Le design d’intérieur, signé India Mahdavi, demeure pertinent malgré ses dix ans d’existence. Dans les espaces communs, c’est l’esprit fifties qui domine, avec une trame de fond turquoise. Dans les chambres, calme et blancheur sont réchauffés par de grands panneaux de bois. Le Condesa DF est aussi un lieu très fréquenté par les Mexicains, qui se réunissent dans le patio ou dans les salons adjacents pour des business lunchs ou des brunchs du week-end. Les soirées se passent en hauteur, dans le sublime rooftop bar. C’est notre hôtel préféré ! Membre des Design Hotels.

La cour de l’hôtel Condesa DF.
La cour de l’hôtel Condesa DF. DR

Condesa DF
Avenue Veracruz 102, Condesa
Tél. +52 55 5282 2199
www.condesadf.com
www.designhotels.com

 

  • Quoi d’autre ?

Dans un palais du XVIIe siècle, le Downtown Hotel, 17 chambres et suites, dont un dortoir, abrite aussi des boutiques et des restaurants. Un vrai monument ! A Polanco, Las Alcobas est niché au beau milieu d’enseignes prestigieuses sur la célèbre avenida Presidente Masaryk. Discret, presque introverti, on s’y délecte d’un luxe feutré avec abondance de matériaux nobles. Actuellement en travaux, le Brick est un petit bijou au cœur de la Romita. Chambres spacieuses, décoration raffinée, sols aux motifs typiquement mexicains, on attend sa réouverture avec impatience !

 

Les tables de The Good Life à Mexico

  •  Notre N°1 : Rosetta, bohème chic

Coup de cœur absolu pour Rosetta. Pour sa chef Elena Reygadas, charmante et passionnée. Pour son restaurant, installé sur plusieurs niveaux dans une ancienne maison de la colonia Roma, où sont disposés, dans un esprit très bohème chic, des plantes et des fleurs en pot ainsi que des objets chinés. Pour sa cuisine, enfin et surtout, que l’on a longtemps qualifiée d’italienne, quand elle est bien plus que ça. On y trouve certes de délicieux plats à résonance italienne, mais aussi une multitude d’autres qui, sans appartenir au répertoire typiquement mexicain, n’en sont pas moins essentiellement faits avec des ingrédients locaux. C’est une cuisine vivante, saine, très personnelle, et toujours ultra-élégante. Au dessert, la collection de sorbets aux saveurs herbacées est à tomber. Et si vous n’arrivez pas à réserver une table à temps, vous pouvez toujours tester la panaderia en face au petit déj.  

Restaurant Rosetta, Mexico.
Restaurant Rosetta, Mexico. DR

Rosetta
Colima 166, Cuauhtémoc, Roma Norte
Tél. +52 55 5533 7804
rosetta.com.mx

 

  • Quoi d’autre ?

Original, la Casa Jacaranda, du nom des arbres mauves qui entourent cette jolie maison, propose des cours de cuisine aux profanes qui veulent savoir ce qu’est vraiment la cuisine mexicaine. Authenticité toujours, le Mercado Roma permet de se restaurer rapidement à toute heure en s’arrêtant à ses divers comptoirs (bonbons, macarons, taquitos…). Enfin, le chef du Quintonil (22e meilleur restaurant du monde), Jorge Vallejo, a imaginé la carte du Fonda Fina, ouvert en janvier 2016. Le résultat est épatant !

 

Les bars de The Good Life à Mexico

  • Notre N°1 : Licoreria Limantour, experts mixologues

Deux adresses pour un même concept dédié aux amateurs de cocktails. Ces derniers sont élaborés par de jeunes mixologues qui reçoivent tous les honneurs et les récompenses dans les compétitions internationales. Du savoir-faire, une bonne dose de créativité et une carte composée d’une dizaine de classiques, d’une dizaine de best-sellers et d’une dizaine de créations saisonnières.  

A l’intérieur du bar Limantour, dans la colonia de Polanco.
A l’intérieur du bar Limantour, dans la colonia de Polanco. DR

Licoreria Limantour
Alvaro Obregón 106, Roma Norte
Tél. +52 55 5264 4122
Oscar Wilde 9, Polanco
Tél. +52 55 5280 1299
www.limantour.tv

 

  • Quoi d’autre ?

Historique, La Opera Bar, pour ceux qui cherchent un classique hors des quartiers branchés, sans mixologue de compétition mais avec une âme de centenaire (il reste la trace d’une balle tirée par Pancho Villa). Pour des cocktails qui sortent de l’ordinaire, on choisira plutôt le Baltra et ses blends au chocolat blanc, piment ou pomelo. Autre incontournable du pays, le mezcal se déguste sous toutes ses formes – 25 précisément – à La Clandestina, dans de chouettes bouteilles.

 

Les sorties culturelles de The Good Life à Mexico

  • Notre N°1 : Museo Jumex, ar(t)chi

Situé à quelques mètres, ce musée issu d’une collection privée est l’antithèse du Soumaya. Le bâtiment, récemment édifié par la fondation Jumex (géant mondial du jus de fruits), est plus modeste en taille et plus sobre. Signé du Britannique David Chipperfield. Lumière naturelle et grands espaces modulables, l’architecture est avant tout au service des œuvres. Son fondateur, Eugenio López Alonso, est le plus important collectionneur d’art contemporain d’Amérique latine.  

Le musée Jumex, et sa silhouette industrielle.
Le musée Jumex, et sa silhouette industrielle. DR

Fondation Jumex
Miguel de Cervantes Saavedra 303, Ampliación Granada
Tél. +52 55 5395 2618
www.fundacionjumex.org

 

  •  Quoi d’autre ?

Le musée Soumaya, cheminée géante recouverte d’écailles hexagonales en aluminium, abrite une partie de la collection du multimilliardaire Carlos Slim. Ce dernier la présente gratuitement, 7 jours sur 7, sous forme de parcours à travers les époques et les styles. Dans un bâtiment brutaliste, le musée d’art contemporain Tamayo, au cœur du parc de Chapultepec, propose expositions, cours et conférences toujours pertinents. Enfin, comment passer à côté du musée Frida Kahlo ?  La maison bleue, témoin de la naissance et de la mort du peintre, icône nationale, à Coyoacan est un passage obligé, presqu’un pèlerinage !