×
Viura, dont les bâtiments ont été construits sur les ruines d’un village médiéval.
Viura, dont les bâtiments ont été construits sur les ruines d’un village médiéval.
tglflorence

The Good Business

Le groupe espagnol Marugal imprime sa patte haute couture en France

The Good Business

Né sous le soleil espagnol, ce groupe hôtelier haute couture opère en marque blanche des adresses uniques et variées. Discret jusqu’à présent, Marugal a franchi les Pyrénées et inaugure un hôtel à Chambord et une « maison de campagne » à Rambouillet.

Un excellent flair


Outre la gestion hôtelière et la partie conseil auprès d’hôtels et de communautés de communes, Marugal a créé un fonds d’investissement en 2013. Le groupe est ainsi coïnvestisseur, à 20 %, du Hameau de la Cense aux côtés du propriétaire, William Kriegel. « C’est notre projet le plus créatif, mais pas une banque française n’a voulu y aller, continue Edouard Daehn. Triodos Bank, une banque néerlandaise, a finalement suivi. À la Cense, la valorisation de l’actif à dix ans est aux alentours de 30 millions d’euros. » Ce qui permettra d’investir plus tard dans les murs. Car Marugal a une bonne capacité à flairer les bons projets. À les diriger aussi. « Nous sommes à plus de 1 000 euros en prix moyen à Cap Rocat et nous avons 92 % de taux d’occupation à l’année [sur les mois ouverts, NDLR] », termine Edouard. Fort de son expérience, Marugal n’hésite pas à répondre aux appels d’offres.

À une cinquantaine de mètres du château de Chambord, le groupe a remporté, en 2014, la concession, pour une durée de quarante-cinq ans, de ­l’hôtel Saint-Michel qui deviendra, dès cet ­automne, le Relais de Chambord. Les plans sont revus par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, qui rénove et ajoute une aile afin de créer 56 chambres et un restaurant bistronomique – la réhabilitation avoisine les 10 millions d’euros. Aux côtés de l’investisseur majoritaire Frédéric Jousset (cofondateur de Webhelp et propriétaire du magazine Beaux-Arts), sa mère, Marie-Laure Jousset, grande spécialiste en design, prend activement part au projet. Là encore, Marugal participe à hauteur de 3 % et pèse sur toutes les décisions. Ce (discret) groupe n’a pas fini de faire parler de lui.

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture