Né sous le soleil espagnol, ce groupe hôtelier haute couture opère en marque blanche des adresses uniques et variées. Discret jusqu’à présent, Marugal a franchi les Pyrénées et inaugure un hôtel à Chambord et une « maison de campagne » à Rambouillet.

Il est des endroits qui marquent à jamais. Balayé par les alizés iodés et délavé par le soleil de Majorque, l’hôtel Cap Rocat embrasse les flots de la baie de Palma du haut de son rocher. Il fallait une certaine folie ou un rêve d’enfant pour transformer cette ancienne forteresse du XIXe siècle en un établissement de luxe. Il y a des deux.

Cap Rocat, une ancienne forteresse militaire dans un environnement naturel et préservé.
Cap Rocat, une ancienne forteresse militaire dans un environnement naturel et préservé. DR

L’architecte Antonio Obrador s’est battu contre vents et marées pour créer ces 28 chambres et suites tout en gardant l’âme des lieux. Cap Rocat est une ode à la sobriété et au raffinement – d’aucuns le trouveront peut-être trop radical. L’hôtel Cap Rocat est le fleuron du groupe Marugal, où les rich and celebs ont leurs habitudes, mais aucun passe-droit pour une table dans l’un des restaurants. « Cela peut sembler snob, mais nous ne sommes pas impressionnés par les gros comptes bancaires, pas même par celui de Roman Abramovich », souligne Pablo Carrington, le fondateur de Marugal. En revanche, la discrétion vis-à-vis des hôtes est de mise.

Pablo Carrington, le fondateur de Marugal.
Pablo Carrington, le fondateur de Marugal. DR

Marugal : Le signe d’un cousu main

Né d’un père américain et d’une mère basque installés à Majorque, Pablo Carrington a connu une enfance bercée par les voyages, qui le rattraperont plus tard. Las de sa carrière dans la banque, puis dans le conseil en stratégie chez Roland Berger & Partners, il se lance dans l’hôtellerie après un congé sabbatique de six mois. Le voilà qui développe un concept à Paris, mais c’est à Saint-Sébastien, en Espagne, qu’il débutera sa nouvelle vie après la vente et la transformation d’une maison familiale en hôtel, la Villa Soro. « Au début, je faisais les lits et le petit déjeuner avec les femmes de ménage pour comprendre », dit-il dans un français impeccable, mâtiné d’un accent du Sud.

 

Urso, le premier hôtel-spa de luxe de Madrid.
Urso, le premier hôtel-spa de luxe de Madrid. DR

Pablo Carrington comprend vite. En 2004, il fonde Marugal, en hommage à une ancienne propriété familiale, et s’occupera de la gestion de plusieurs adresses jusqu’en 2009, année à partir de laquelle il recentre les activités. Aujourd’hui, le groupe compte six hôtels de 22 à 78 chambres en Espagne, le prix oscillant entre 140 et 23 000 euros la nuitée (Cap Rocat à Majorque, Torralbenc à Minorque, Viura dans la Rioja, Urso à Madrid et, depuis 2016, Tótem à Madrid). Trois deux ouvertures sont prévues en France en 2017. Pilotant près de 400 employés, le groupe génère un volume d’activité de 30 millions d’euros. De fait, aucune adresse ne se ressemble, mais toutes portent le signe d’un cousu main.

Les adresses Marugal

Cap Rocat, Majorque. www.caprocat.com
Torralbenc, Minorque. www.torralbenc.com
Viura, Villabuena de Alava. www.hotelviura.com
Urso, Madrid. www.hotelurso.com
Totem, Madrid. www.totem-madrid.com
Gecko Hotel & Beach Club, Formentera. www.geckobeachclub.com 

 

Ouvertures prévues en 2017

Hameau de la Cense, Rochefort-en-Yveline.
Le Relais de Chambord, Chambord.

Thématiques associées

The good concept store A découvrir dans le concept store