Wylie Poon
The Good Escape – Les meilleurs spots

Toronto en quelques adresses indispensables

The Good Life vous donne les clés des lieux qui font bouger Toronto. Passages obligés et adresses plus confidentielles.

Notre sélection d’hôtels à Toronto

  • Drake Hotel, arty cool

Premier à ouvrir, en 2004, dans ce quartier coloré et vivant, aujourd’hui envahi par les condos, le Drake est un hôtel hors du commun, grâce à son design cool et arty, mais surtout grâce à son propriétaire, Jeff Stober, figure légendaire d’un Toronto rock et vintage qui a fait de ce lieu un hub culturel. S’y retrouvent artistes, designers et musiciens, ainsi que de nombreux locaux qui, du matin au soir, fréquentent son café, son bar-restaurant et sa salle de concert. Prochainement, l’hôtel doit inaugurer une nouvelle aile signée du célèbre studio Diamond Schmitt.

Drake Hotel, Toronto.
Drake Hotel, Toronto. DR

Drake Hotel
1150 Queen Street West.
Tél. +1 (416) 531-5042.
www.thedrakehotel.ca

 

  • Hazelton, luxe trendy

Sophistiqué et discret, l’Hazelton est à l’image du quartier de Yorkville, dont il est l’un des emblèmes. Déco très chic, mais pas tape-à-l’œil, avec des matières nobles, des teintes neutres et, disséminés çà et là, quelques œuvres et meubles bien choisis. Avec ses 77 chambres, son minispa Valmont, son lounge feutré et son restaurant, cet hôtel à taille humaine, ouvert en 2007, reste tout à fait pertinent.

118 Yorkville Avenue.
Tél. +1 (416) 963-6300.
www.thehazeltonhotel.com

 

  • Gladstone, art design

Le Gladstone fait partie de la vie culturelle de ce quartier des arts et du design. Ses 37 chambres ont été décorées par un designer ou un artiste, et il y en a pour tous les goûts : style canadien ou graphique, néovictorien ou chambre d’ado des années 70… Par ailleurs, l’hôtel accueille des expositions (surtout d’artistes canadiens), au premier étage et dans les parties communes, et possède un superbe ascenseur datant de 1904.

Gladstone, Toronto.
Gladstone, Toronto. DR

Gladstone Hotel
1214 Queen Street West.
Tél. +1 (647) 793-7026.
www.gladstonehotel.com

 

  • Templar Hotel, urban design

Ce petit hôtel design a longtemps joué la carte de la confidentialité en se faisant d’abord connaître auprès de quelques happy few et stars de passage dans la ville. Les chambres et suites (dont certaines sont sur deux étages) sont aménagées dans un esprit loft avec parquet de chêne, marbre gris, fenêtres pleine hauteur et meubles de designers. Un petit bar discret et un restaurant méditerranéen situé en sous-sol complètent la proposition.

348 Adelaide Street West.
Tél. +1 (416) 479-0847.

Pratique

Depuis 2015, Toronto dispose d’une liaison ferroviaire rapide (25 min) entre l’aéroport Pearson et la gare Union du centre-ville. Un service qu’il ne faut pas hésiter à utiliser, tant il est facile d’accès et efficace. Les billets peuvent s’acheter à l’avance sur www.upexpress.com.

Plus d’infos sur la ville et sa région:


• Destination Canada :  www.explorezcanada.fr

• Tourisme Ontario : www.ontariotravel.net

• Tourisme Toronto : www.seetorontonow.com

 

Les tables et comptoirs de The Good Life à Toronto

  • Drake One Fifty, afterwork

Le One Fifty, c’est l’esprit de Queen West qui met un pied dans le quartier des affaires. Mais tout de même dans une tenue créée par le célèbre designer Martin Brudnizki. Pour y boire un verre, on s’installe côté bar, à l’une des tables hautes ou, mieux, dans l’un des confortable fauteuils verts disposés autour du bar. Le poste d’observation idéal pour déguster un excellent cocktail tout en observant les allées et venues d’une clientèle qui va bien avec ce décor savamment éclectique.

Drake One Fifty, Toronto.
Drake One Fifty, Toronto. DR

Drake One Fifty
150 York Street.
Tél. +1 (416) 363-6150.
www.drakeonefifty.ca

 

  • Canoe, terroir canadien

Voilà une institution où les Torontois aiment célébrer un événement important. Cela ne tient pas seulement à son emplacement, au dernier étage de la plus haute tour du Toronto Dominion, construite en 1967 par Mies Van der Rohe, mais aussi à la cuisine du chef John Horne, qui met les ingrédients saisonniers des provinces du Canada dans l’assiette : fruits de mer de la côte Ouest, morue de Terre-Neuve, agneau de l’Alberta, gibier du Québec… Il y a même, à côté d’une carte qui suit les saisons, un menu dégustation qui présente un paysage ou une région du Canada. Si on ne tient pas à l’expérience d’un grand repas, on peut toujours profiter de Canoe, du côté bar, idéalement au coucher du soleil, pour profiter de la vue un cocktail à la main.

66 Wellington Street West.
Tél. +1 (416) 364-0054.
www.canoerestaurant.com

 

  • Alo, gastronomique

Ce restaurant fait partie des adresses les plus en vue de Toronto, avec une équipe de pros passée chez les plus grands : une directrice formée à La Grenouillère, un chef qui a fait ses classes chez Daniel Boulud, Régis Marcon et par la Maison Troisgros. Une proposition clairement gastronomique avec, en guise d’introduction ou de conclusion, un bar séparé qui mérite une visite à lui seul. Le service y est remarquable, et l’Old Fashioned à l’armagnac l’est tout autant.

Le bar de l’Alo, Toronto.
Le bar de l’Alo, Toronto. Marion Gambin

Alo
163 Spadina Avenue, 3rd Floor.
Tél. +1 (416) 260-2222.
www.alorestaurant.com

 

  • Hoof Cocktail Bar, addictif

Certains affirment qu’il s’y prépare le meilleur manhattan de la ville. Il est effectivement équilibré, puissant, mais pas décapant. Juste en face de ce bar d’habitués, et tenu par les mêmes propriétaires, se trouve le Rhum Corner et sa belle collection de rhums. Un bout de Caraïbes en plein cœur de Toronto qui sert un spiced rum vraiment réconfortant.

Hoof Coktail Bar :
923 Dundas Street West.
www.hoofcocktailbar.com
Rhum Corner :
926 Dundas Street West.
www.rhumcorner.com

 

Shopping à Toronto

  • Outclass, made in Toronto

Cette boutique signe le succès d’un jeune designer, Matteo Sgaramella, qui a réussi à monter son business tout seul et à se faire une place dans le monde de la mode. Il peut compter sur une clientèle fidèle, qui veut consommer un produit conçu et fabriqué à Toronto – à partir de tissus importés d’Italie. Des vêtements casual, bien coupés, faciles à porter, avec la juste dose de modernité.

Le flagship store Outclass, Toronto.
Le flagship store Outclass, Toronto. DR

Outclass
1122 College Street.
www.outclass.ca

 

  • Uncle Otis, intergénérationnel 

Depuis vingt-cinq ans, les Torontois forgent leur goût chez Uncle Otis, un pionnier installé dans Yorkville, qui propose un vestiaire masculin constitué de marques connues, d’exclusivités et de collaborations en séries limitées. Une mode hors du temps qui plaît autant aux ados qu’à leurs grands-pères. Pour la petite histoire, Uncle Otis a été fondé par Roger O’Donnell, le claviériste du groupe The Cure, qui désirait secouer le quartier trop conservateur de Yorkville.

26 Bellair.
Tél. +1 (416) 920-2281.
www.uncleotis.com

 

  • Drake General Store, souvenirs

Malin, cette idée de réunir l’esprit canadien, en style contemporain, en un seul lieu, version acceptable de la boutique de souvenirs. Il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts : des objets pour la maison, des jouets, des vêtements, des produits alimentaires. Les plus intéressants étant les chocolats colorés de Brandon Olsen, les couvertures en tweed fabriquées dans l’île du Prince-Edouard et les bonnets rétros à pompon.

Drake General Store, Toronto.
Drake General Store, Toronto. Marion Gambin

Drake General Store
2607 Yonge Street.
www.drakegeneralstore.ca

 

  • Mjolk, déco fusion

Tout, absolument tout, chez Mjolk, est beau. Chaque objet a son histoire, son savoir-faire, et se distingue de ce qu’on trouve habituellement dans les boutiques de déco. C’est un mix d’objets scandinaves, japonais et canadiens, présentés dans une boutique aussi belle que ce qu’elle contient. Pourtant, rien d’intimidant et de snob dans cette proposition, grâce à la bienveillance du personnel, qui explique avec passion l’origine de chaque création.

2959 Dundas Street West.
www.mjolk.ca

 

Galeries et musées incontournables à Toronto

  • Royal Ontario Museum, histoire naturelle

En 2007, le ROM a inauguré le Michael Lee-Chin Crystal, un bâtiment de verre et d’aluminium conçu par Daniel Libeskind, qui s’ajoute aux galeries anciennes et dont la forme inspirée par les cristaux de la collection du musée ne passe pas inaperçue. Son contenu est quant à lui plutôt tourné vers les cultures du monde et l’histoire naturelle.

Royal Ontario Museum, Toronto.
Royal Ontario Museum, Toronto. Marion Gambin

100 Queens Park.
www.rom.on.ca

 

  • Ryerson Image Center, photographie

Ce centre, qui fait partie de l’université Ryerson, est principalement dédié à la photographie et, plus largement, au multimédia. Les expositions qui y sont présentées témoignent de la qualité de la formation, d’une ouverture sur la photographie internationale et d’un point de vue souvent engagé sur le rôle de l’image.
33 Gould Street.
www.ryerson.ca/ric

 

  • Daniel Faria Gallery et Clint Roenisch Gallery, art contemporain

Un peu excentrées dans le quartier de Bloordale Village, où vibre la nouvelle scène artistique torontoise, ces deux galeries valent le détour. Nombreux sont ceux qui, le week end, viennent y prendre le pouls de l’art contemporain canadien.

Daniel Faria Gallery et Clint Roenisch Gallery
188 et 190 St Helens Avenue.
www.danielfariagallery.com
www.clintroenisch.com

 

  • Art Gallery of Ontario, beaux-arts

Grand musée consacré aux beaux-arts, l’AGO se visite aussi pour son architecture signée par le célébrissime architecte Frank Gehry. Parmi les nombreuses expositions 2017 : les œuvres du sculpteur britannique Anthony Caro et, au printemps, une grande rétrospective de la peintre Georgia O’Keeffe.

AGO, Toronto.
AGO, Toronto. Marion Gambin

Art Gallery of Ontario
317 Dundas Street West.
www.ago.net

 

  • Nicholas Metivier Gallery, peinture

C’est l’une des galeries les plus estimées de Toronto, qui compte, dans son portfolio, une sélection d’artistes contemporains canadiens, américains et européens, dont les photographes Edward Burtynsky et Sebastião Salgado, les peintres John Hartman et Michael Smith.
451 King Street West.
www.metiviergallery.com