o-eltinger

Architecture, design et mode :
les expositions à ne pas rater ce printemps

On commence au musée des Arts décoratifs de Paris pour apprendre à connaitre les vêtements qui ont fait scandal, coté Belgique on (re)explore le bauhaus à Bruxelles et on analyse le textile à Gand. Petite virée à Rome avec l'architecture sacrée du maître Alvaro Siza, avant de revenir à Paris avec Balenciaga.  The Good Life a sélectionné pour vous les expositions à voir ce printemps, bonne visite !

Ces novateurs font ou ont fait bouger les lignes… Tour de l’Europe en cinq expositions pour admirer (vraiment) leurs créations.

Paris
Un peu de tenue !
Trop court, trop long, trop moulant, trop décolleté, trop transparent, trop masculin… Six siècles de scandales ayant révolutionné l’histoire de la mode sont présentés en trois temps : « Le vêtement et la règle », ou comment la religion, la société et la politique imposent des codes vestimentaires ; « Est-ce une fille ou un garçon ?» s’interroge sur la conquête du vestiaire de l’autre sexe ; « La provocation des excès » passe en revue les interdits bafoués par la mode avec un certain sens du spectacle. Près de trois cents vêtements, accessoires, portraits et objets qui en disent long sur notre façon de nous habiller, aujourd’hui comme hier.

Adonis Bosso, New York City, Jason Rowe, 2016.
Adonis Bosso, New York City, Jason Rowe, 2016. Jason Rowe

Tenue correcte exigée, quand le vêtement fait scandale
Musée des Arts décoratifs
Jusqu’au 23 avril.
www.lesartsdecoratifs.fr

 

Bruxelles
Bauhaus, encore et toujours
On n’en finit pas d’explorer le Bauhaus : l’aventure unique de cette école d’un genre nouveau, cette « expérience totale », qui vit le jour en Allemagne en 1919, fascine et inspire encore les créateurs d’aujourd’hui. En confrontant les pièces de Norman Foster, Konstantin Grcic, Hella Jongerius ou Opendesk à celles de Marcel Breuer, Walter Gropius ou Vassily Kandinsky, l’exposition montre à quel point les travaux et les aspirations du Bauhaus sont toujours d’actualité. Depuis les processus de création, inspirés de l’artisanat, à l’implication du design dans la société, en passant par ses stratégies de communication – via la typographie, la photographie ou des films expérimentaux –, les innovations du Bauhaus n’ont rien perdu de leur modernité.

Étudiant sur un balcon de l’atelier, Marianne Brandt, 1928-1929.
Étudiant sur un balcon de l’atelier, Marianne Brandt, 1928-1929. VG Bild / Kunst Bonn

The Bauhaus #itsalldesign
Art & Design Atomium Museum
Du 17 mars au 11 juin.
www.adamuseum.be

Gand
Quand l’art ne tient qu’à un fil
Le textile a plus que jamais investi tous les champs artistiques, et cette exposition fait le point sur cette invasion pacifique. Au sens propre comme au figuré, les œuvres ici présentées sont descendues de leur piédestal, pour des rapprochements et juxtapositions parfois détonnants. Et pour repousser un peu plus les limites, des pièces d’artistes reconnus sont confrontées à celles d’étudiants à découvrir…

Joanna 3 HR.
Joanna 3 HR. Joanna Reuse

Plain/Curl
Design Museum
Du 31 mars au 1er octobre.
www.designmuseumgent.be