Hans Jürgen
The Good Escape – Les meilleurs spots

Muito fixe !
Nos top spots à Lisbonne

Hôtels, restaurants, concept stores, bars… Lisbonne regorge de lieux atypiques et branchés, voici les préférés de The Good Life.

Notre sélection d’hôtels à Lisbonne

  • Notre N°1 : Memmo Alfama

Pour trouver l’hôtel dans les ruelles d’Alfama, il suffit de suivre la piste de Vhils, cet artiste lisboète de street-art reconnu au-delà du pays. Sur un mur de Travessa das Merceeiras, son oeuvre géante représente le visage d’un habitant du quartier. Le Memmo Alfama, membre des Design Hotels, est au coin de la rue. Ouverte en 2013, l’adresse est vite devenue cette « maison portugaise » où habiterait un ami. Derrière sa façade de la fin du XIXe siècle se cachent 42 chambres avec vue, entre autres, sur le Tage ou sur la vie du quartier Alfama. Le must reste de se tremper dans la petite piscine ou de boire une coupe au bar qui embrasse les toits de la ville et « la mer de Paille ». Le cœur de Lisbonne semble y résonner. Plus récent, plus clinquant, mais tout aussi authentique, son petit frère, le Memmo Principe Real a ouvert ses portes en 2016, dans le Bairro Alto. B.D.

Le Memmo Alfama, à Lisbonne.
Le Memmo Alfama, à Lisbonne. Design Hotels

Memmo Alfama Hotel Lisboa
Tv. Merceeiras, 27
Tél. +351 21 049 5660
www.memmohotels.com/alfama

  • Quoi d’autre ?

Dans le quartier de Chiado, l’Almalusa en plus d’être idéalement situé et finement décoré, respire le romantisme et l’hédonisme. Un must. En remontant, le Bairro Alto Hotel est parfait pour un court week end. Avec ses 55 chambres, il est coloré et central, une bonne partie de la ville pouvant se visiter à pied depuis la place Luís de Camões où il trône. Dans le centre historique de Lisbonne, le H10 Duque de Loulé propose une immersion totale dans la culture locale. De la façade du XVIIIe aux azulejos qui tapissent les murs, ce boutique-hôtel distille des touches de modernité via quelques fournitures au design actuel.

 

Les tables de The Good Life à Lisbonne

  • Notre N°1 : Rio Maravilha

Dans la LX Factory – un morceau de Brooklyn près du Pont du 25 avril – le chef Diogo Noronha a pris ses quartiers dans ce bâtiment désaffecté où il rappelle les liens qui unissent les assiettes brésiliennes et portugaises. Entre autres, viennent se marier dans cette chapelle foody, charcuteries locales, gelée de coing, farofa, viandes grillées… Le tout arrosé de cocktails colorés avec vue sur la rivière. Passage obligé !

Le Rio Maravilha, au coeur de la LX Factory, sous le Pont du 25 avril.
Le Rio Maravilha, au coeur de la LX Factory, sous le Pont du 25 avril. Fernando Mendes

Rio Maravilha
R. Rodrigues de Faria, 103
Tél. +351 966 028 229
Le Belcanto, au sud du Bairro Alto, étoilé au Michelin est aussi beau sur les murs que dans l’assiette. La cuisine portugaise à son meilleur, même le cochon de lait y est sublimé par le chef José Avillez. Dans le même quartier, le 100 Maneiras de l’excentrique Ljubomir Stanisic se veut gastronomique sans le protocole et l’addition, on y mange dans une salle étroite, on rit et on boit. Enfin, pour les amateurs de poissons, même si on y trouve de tout, une institution : Pap’Açorda. A Cais do Sodrè, il est très apprécié des locaux et se trouvait là bien avant l’explosion du tourisme… Un bon signe !

 

Un verre à Lisbonne ?

  • Notre N°1 : The Insólito

Dans cet excellent restaurant, on y déguste aussi d’excellents cocktails. Le mixologue Alexandre Leitão s’amuse des blends classiques qu’il tourne et détourne dans tous les sens. L’occasion aussi de siroter quelques élixirs endémiques ou, pour les plus traditionnels, un vin portugais parmi les 50 proposés à la carte. Un conseil ? Tentez le Daiquiri de pêra rocha, savant mélange de rhum, thym et poire.

Décoration originale pour l’Insólito qui porte bien son nom.
Décoration originale pour l’Insólito qui porte bien son nom. DR

The Insólito
Rua São Pedro de Alcântara, 83
Tél. +351 21 130 3306
www.theinsolito.pt

  • Quoi d’autre ?

Pour les amateurs de rétro, dans une ambiance art déco et vintage comme il faut, du jazz aux oreilles et des cocktails sans âge, il y a le Foxtrot Bar dans le Bairro Alto. Dans le même quartier, un incontournable, le Majong aux lumières tamisées par des abat-jours choux-fleurs et à la carte très gin. Enfin, et parce qu’à Lisbonne boire un verre sur un rooftop est une obligation, le Park Bar est le meilleur de la ville.

 

Shopping à Lisbonne

  • Notre N°1 : A Vida Portuguesa

La saudade, nostalgie intraduisible, est plus qu’un mot. C’est un véritable morceau du patrimoine lusophone. Jouant sur cette corde sensible, A Vida Portuguesa croit au pouvoir qu’ont les objets de réveiller des sensations et des souvenirs. Que du handmade in Portugal dans des emballages vintage, pour un concept store aux allures de caverne d’Ali Baba : tissus, cahiers, craies, savon, sucreries… Un paradis pour les nostalgiques et les hipsters.

A Vida Portuguesa à Lisbonne.
A Vida Portuguesa à Lisbonne. DR

A Vida Portuguesa
Rua Anchieta, 11
Tél. +351 213 465 073
www.avidaportuguesa.com

  • Quoi d’autre ?

Nostalgie encore, au Cavalo de Pau, comprenez cheval de bois, où l’on trouve des antiquités au charme certain, de vieux meubles rustiques et des tapis bariolés. Prévoir une très grande valise. Plus moderne, l’Embaixada, sorte de printemps local, propose des fournitures contemporaines et de quoi se couvrir à la Humphrey Bogart. Sim senhor ! Enfin, pour se fournir en gourmandises à la portugaise – sardine, morue, thon – rendez-vous à la Loja das Conservas, à Baixa. Un souvenir qui change du traditionnel Coq de Barcelos…