Entièrement revampé par l’architecte d’intérieur britannique Kelly Hoppen, le joyau mauricien affiche fièrement ses ambitions : rester l’une des adresses les plus accueillantes de l’île.

Le Lux Belle Mare transcende l’idée de vacances sous les tropiques avec une jolie palette de propositions à la fois sportives, ­culinaires et dédiées au bien-être. Situé sur la côte ouest de l’île Maurice, le Beau Rivage, rebaptisé Lux Belle Mare en 2011, a été entièrement revampé et affiche doré­navant un design coloré et franchement joyeux. L’architecte d’intérieur Kelly Hoppen, encore méconnue en France, mais ultracélébrée en Grande-Bretagne pour son style feel good contemporain et intemporel, s’est occupée du rafraîchissement des chambres et des espaces publics.

Le groupe mauricien est toutefois allé bien au-delà en repensant entièrement l’art de vivre local. Les hôtes du Lux Belle Mare bénéficient désormais, par exemple, de la cuisine d’un food truck posé sous les palmiers. Mais pas n’importe quel food truck ! Il est tiré par une Rolls-Royce ­appartenant à un collectionneur de l’île, qui a été acheminée de Grande-Bretagne lors d’une visite officielle de la reine Elisabeth, en 1972. Il propose, sous l’enseigne Cubanos, une cuisine de plage idéale pour ceux qui préfèrent rester à l’ombre des palmiers.

Le Belle Mare bénéficie de la présence de l’une des plus grandes piscines de l’île Maurice – Lux Belle Mare, île Maurice
Le Belle Mare bénéficie de la présence de l’une des plus grandes piscines de l’île Maurice – Lux Belle Mare, île Maurice DR

L’Inde, la Chine et Saint-Tropez sont là

Les trois autres tables du Lux varient, elles aussi, selon les humeurs du moment. Chez Amari By Vineet, les hôtes s’offrent, pour un soir, la sensation d’être dans un restaurant branché et chic de Mumbai tout en gardant la vue sur le lagon. La cuisine de haute volée est pilotée par Vineet Bathiat, le premier chef indien à avoir été, à Londres, étoilé au Michelin. Pour Lux, il a su recomposer le meilleur de sa carte, trouvant il est vrai, à Maurice, une terre riche de traditions culinaires indiennes. L’autre périple proposé est chinois.

Certainement pas un hasard puisque Lux a ouvert un hôtel en Chine. Le Duck Laundry, magnifiquement mis en scène, donne l’illusion à l’hôte d’être accueilli dans une ancienne demeure chinoise et propose le meilleur d’une carte cantonaise où le canard, les dimsums ou les traditionnelles noodles sont non seulement à l’honneur, mais d’excellente tenue. Enfin, sur la plage, le Beach Rouge est la nouvelle sensation du resort. Passant du bleu le jour au rouge la nuit, l’atmosphère est à la fois chic, fun et festive. On retrouve l’ambiance des restaurants de plage de Saint-Tropez ou de Calvi, tout en bénéficiant de l’excellence et de la gentillesse du service mauricien…

L’idée première de Lux est de favoriser les expériences de bien-être pour ses hôtes. L’initiative la plus récente consiste en un nouveau service de conciergerie exclusivement dédié au sport et à la remise en forme. Le groupe s’est associé avec Stephen Price, créateur à Londres de l’un des centres les plus chic de la capitale anglaise en la matière. Le club londonien SP & Co a inspiré aux hôtels Lux la mise en place de programmes allant bien au-delà des classiques entraînements physiques.

Le restaurant de plage Beach Rouge, c’est un peu Saint-Tropez à Maurice. La gentillesse en plus – Lux Belle Mare, île Maurice.
Le restaurant de plage Beach Rouge, c’est un peu Saint-Tropez à Maurice. La gentillesse en plus – Lux Belle Mare, île Maurice. DR

Lux Belle Mare, un cadre absolument idyllique

Avec le service Lux Me Wellness Concierge, il est possible de se composer un programme sur mesure dès l’arrivée à l’hôtel avec l’aide d’un coach dédié pour la durée du séjour. La carte des activités est très large : les hôtes bénéficient de conseils nutritionnels, de cours de cuisine dispensés dans le jardin Herbs Garden, de soins au spa, dont le traitement Zhengliao, créé spécialement pour Lux, de séances personnalisées de fitness, de cours de yoga au coucher ou au lever du soleil, et de séances de méditation.

Thématiques associées

The Good Spots Destination Maurice