JP Maintz

Trois questions à Jens Peter Maintz, violoncelliste amoureux d'Hambourg

Jens Peter Maintz montera sur la scène de l'Elbphilharmonie le 4 mars prochain. Forcément un moment spécial pour ce violoncelliste star, né à Hambourg.

Jens Peter Maintz vit à Berlin – où il est professeur de violoncelle à l’Universität der Künste, mais son cœur est à Hambourg. Et pour cause, celui qui remplit des salles à Moscou, Tokyo ou Amsterdam, a passé une grande partie de sa vie dans la ville hanséatique, où il est né. Connu, et reconnu, notamment en duo avec Wolfgang Emanuel Schmidt, c’est seul qu’il ouvrira le marathon de la musique de chambre à l’Elbphilharmonie le 4 mars prochain. Rencontre.

The Good Life : Comment vous sentez-vous à moins de trois semaines de fouler pour la première fois la scène de l’Elbphilharmonie ?

Jens Peter Maintz : Je suis à la fois excité et honoré. C’est moi qui vais ouvrir la Long Night of Chamber Music, plus de six heures de musique à guichets fermés ! J’y jouerai un prélude de Bach, seul avec mon violoncelle tricentenaire. Un moment magique, que j’attends avec impatience !

La sulfureuse artère de Reeperbahn, dans le quartier de St. Pauli.
La sulfureuse artère de Reeperbahn, dans le quartier de St. Pauli. Florian Timm

The Good Life : Aujourd’hui, vous habitez à Berlin et voyagez énormément. Mais qu’est-ce qu’Hambourg a de spécial ?

Jens Peter Maintz : En effet, j’ai eu la chance de visiter de nombreuses villes intéressantes. Hambourg est la ville où je suis né et j’ai grandi, mon cœur lui appartient. C’est assurément la plus belle ville d’Allemagne ! L’Elbe et l’Alster, le port, tout cela crée une atmosphère incomparable. Son surnom de « Gate to the world » n’est pas volé ! Berlin est plus rugueuse et contrastée, peut-être plus inspirante, Munich est un cocon très cosy, Hambourg est simplement belle, distinguée, stylée. Puis l’Elbphilharmonie est un argument de poids supplémentaire…

Les quais du Jungfernstieg.
Les quais du Jungfernstieg. Jürgen Stemper

The Good Life : Dans cette ville que vous connaissez si bien, quels sont vos coins favoris ?

Jens Peter Maintz : Le centre-ville sans hésitation ! Les bords de l’Alster également, ainsi que le Jungfernstieg et le Gänsemarkt avec ses boutiques branchées. Quand j’étais plus jeune, je sortais beaucoup au Reeperbahn, un quartier qui regorge de bars et de clubs… Cela fait longtemps que je n’y suis pas allé mais j’y ai plein de souvenirs (rire).

 

The good concept store A découvrir dans le concept store