Il serait difficile de scanner la scène design chinoise, somme toute assez restreinte, mais souvent conjuguée sur le mode collectif, en n’appliquant que le seul prisme de chineseness (« sinité », en français), tant la dimension melting-pot international est présente, contre toute attente. Un vrai signe de contemporanéité...

Neri & Hu

Lyndon Neri (né aux Philippines) et Rossana Hu (née à Taïwan) font partie de cette diaspora chinoise qui a étudié l’architecture à l’étranger – en l’occurrence à Berkeley et Princeton, aux Etats-Unis – avant d’ouvrir à Shanghai leur propre agence, en 2004, après plusieurs années de collaboration avec Michael Graves. Neri & Hu Design and Research Offi ce est implanté en lisière de l’ancienne concession française, à deux pas de la boulangerie à succès Farine, que le duo a aménagée, en 2013, et pour laquelle il a même signé la charte graphique, un département branding et graphisme ayant en effet été intégré. On leur doit également les 1 000 m2 en briques et poutres métalliques réhabilités du restaurant Mercato de Jean-Georges Vongerichten au sein de Three on the Bund (le premier immeuble à avoir été construit avec une structure en acier à Shanghai en 1920), l’hôtel The Waterhouse at South Bund ou le restaurant Rachel’s Burger – qui transpose l’esprit des drive-in américains des années 50 en pleine métropole asiatique –, pour ne citer que quelques-unes de leurs réalisations locales. Grands admirateurs de Carlo Scarpa et d’Achille Castiglioni, ils se sont également révélés de discrets et talentueux designers, passionnés par l’exploration d’une esthétique moderne chinoise.

Fauteuil bridge « Bund », de Neri & Hu.
Fauteuil bridge « Bund », de Neri & Hu. DR

Comme cela est souvent le cas pour les architectes, ils ont dessiné leurs premiers meubles pour coller au plus juste avec les espaces épurés qu’ils signaient. Une niche qui a évolué en marché puisque Stellar Works, qui édite certaines de leurs pièces – dont l’emblématique chaise indoor/outdoor en bois ou aluminium Ming et le fauteuil bridge Bund –, leur a confié la direction artistique de la marque. Leur fauteuil Sedan, qui fait passer la chaise à porteurs du mythe oriental au salon le plus contemporain, fi gure pour sa part en bonne place au catalogue de Classicon. Idem pour leur sobre table Shaker chez De La Espada. Leurs lampes Emperor ou leurs tabourets Common Comrades ont tapé dans l’oeil de Marcel Wanders, expert ès détournements par excellence, qui les édite du coup chez Moooi. Pour se plonger dans leurs créations, une visite chez Design Republic Design Commune – leur extraordinaire boutique-showroom-galerierestaurant sur Jiangning Lu Road (Jingan) – s’impose.

Thématiques associées

The good concept store A découvrir dans le concept store