Il serait difficile de scanner la scène design chinoise, somme toute assez restreinte, mais souvent conjuguée sur le mode collectif, en n’appliquant que le seul prisme de chineseness (« sinité », en français), tant la dimension melting-pot international est présente, contre toute attente. Un vrai signe de contemporanéité...

Design Republic Design Commune

Le studio Neri & Hu a rénové en 2012 les 2 300 m2 répartis sur trois niveaux de cet ancien poste de police construit en 1910, avec un infi ni respect pour la structure historique. Le résultat ? Un hub design unique à Shanghai et, au passage, une vitrine sur mesure pour le talent pluridisciplinaire du duo. A la fois showroom, boutique et galerie – sans parler du restaurant adjacent, The Commune Social, confi é au chef Jason Atherton, passé chez El Bulli –, Design Republic Design Commune est la meilleure démonstration que les dialogues croisés Orient/Occident, passé/ présent et architecture/design sont essentiels pour Lyndon Neri et Rossana Hu.

Rénové en 2012 par Neri & Hu, cet ancien poste de police est devenu un hub design unique en son genre à Shanghai.
Rénové en 2012 par Neri & Hu, cet ancien poste de police est devenu un hub design unique en son genre à Shanghai. DR

Au geste architectural salué unanimement par leurs pairs s’ajoute leur regard aiguisé de designers. Celui-ci se traduit aussi bien dans leurs propres collections de mobilier et céramiques, qui s’épanouissent en toute discrétion devant de magnifi ques murs en briques d’époque, que dans leur rigoureuse sélection de pièces iconiques du design international signées Artek, Fritz Hansen, Moooi, Anglepoise, Thonet, Emeco, Flos ou e15. Un signe : quelques pièces de design contemporain chinois triées sur le volet, comme la chaise en papier de riz Piao de Pinwu Design Studio, y trouvent aussi leur place.

Thématiques associées

The good concept store A découvrir dans le concept store