Ils sont les acteurs essentiels du monde du whisky. Ils ont le nez fin et des idées originales qui font bouger les lignes du marché. Seconde partie.

Thierry Benitah, un distributeur visionnaire

Depuis qu’il a racheté l’entreprise paternelle au milieu des années 90, Thierry Benitah a fait de La Maison du whisky (LMDW), fondée à la fin des années 50, l’un des principaux acteurs de ce marché. Distributeur et importateur des whiskys les plus rares, aujourd’hui, Thierry Benitah exporte un tiers de ses produits, dont certains sont spécialement embouteillés pour LMDW. De véritables pépites pour les amateurs !

Depuis vingt ans qu’il exerce dans ce domaine, ce spécialiste a noté une évolution marquante : l’omniprésence du marketing dans la stratégie des marques. « Dans les années 80, la demande concernait les single malts écossais, même si les blends représentaient 90 % des ventes. Puis d’autres pays sont arrivés – nous avons d’ailleurs été les premiers importateurs de whiskys japonais en France – et cela a bouleversé la perception du whisky. Désormais, qualité ne veut plus forcément dire Ecosse. » Autre changement : la maturité du marché français. « On parle plus de palette aromatique que de technique. La qualité du produit l’emporte sur l’origine. »

Thierry Benitah, un distributeur visionnaire
Thierry Benitah, un distributeur visionnaire DR

Thématiques associées

The good concept store A découvrir dans le concept store