Ils sont les acteurs essentiels du monde du whisky. Ils ont le nez fin et des idées originales qui font bouger les lignes du marché. Seconde partie.

Martine Nouet : experte, consultante et auteur

Loin de ses racines normandes, Martine Nouet vit aujourd’hui à Islay, l’île la plus méridionale de l’archipel des Hébrides. Un choix qui s’est imposé à celle qui fait partie des « Big Five », les cinq plus grands journalistes et experts en whisky du monde, et qui est la seule femme de ce cénacle. Martine Nouet a découvert l’univers du spiritueux par hasard, en s’intéressant… au vinaigre ! « A l’époque, il n’y avait pas de journalistes spécialisés dans les spiritueux, en France. Je me suis engouffrée dans la brèche. »

En un peu plus de deux décennies, elle a parcouru plusieurs fois le monde, visité la plupart des distilleries, grandes et petites, et participé comme jurée aux plus grandes compétitions internationales. Une expérience incroyable, qui lui permet de porter un regard lucide sur cet univers qui a beaucoup changé. « La consommation était planétaire ; désormais, la production l’est aussi. C’est incroyable, le nombre de distilleries qui ont fleuri dans le monde, que ce soit en Australie, en Suède ou à Taïwan ! » Un succès qui pousse donc les distilleries à augmenter leurs capacités de production pour faire face à la concurrence.

Martine Nouet : experte, consultante et auteur
Martine Nouet : experte, consultante et auteur DR

Thématiques associées

The good concept store A découvrir dans le concept store