Ils sont les acteurs essentiels du monde du whisky. Ils ont le nez fin et des idées originales qui font bouger les lignes du marché. Seconde partie.

Giuseppe Begnoni, collectionneur compulsif

Considéré comme l’un des plus grands collectionneurs de whiskys du monde, Giuseppe Begnoni est un homme de passion depuis les années 60. A cette époque, il commence à collecter des mignonnettes dans les bars, les hôtels et chez des cavistes. Au fil des années, sa collection s’enrichit pour compter aujourd’hui 9 000 bouteilles, dont certaines pièces sont uniques au monde. Jusqu’à ce que sa passion pour le whisky devienne son nouveau métier : après avoir été banquier, il devient importateur.

Sa collection fait, bien sûr, la part belle aux whiskys écossais, mais aussi à d’autres pays, dont certains sont nettement moins connus pour leur production, comme la Thaïlande ou l’Italie. C’est là toute sa force. Et quand on lui demande quelle est sa pièce la plus rare, la réponse fuse : « La prochaine ! » Pour compléter sa collection, Giuseppe Begnoni parcourt le monde, participe aux ventes aux enchères qui se sont énormément développées ces dernières années. Mais ce n’est pas tant la quantité qu’il recherche, c’est avant tout la rareté. Ce qui se trouve plutôt par relations.

Giuseppe Begnoni, collectionneur compulsif
Giuseppe Begnoni, collectionneur compulsif DR

Thématiques associées

The good concept store A découvrir dans le concept store