Youtube - The Whisky Isle
The Good Whiskies 2016

The Good Brains : Spécial Whisky #1

Ils sont les acteurs essentiels du monde du whisky. Ils ont le nez fin et des idées originales qui font bouger les lignes du marché. Première partie.

Bill Lumsden, le nez du whisky

Bill Lumsden est un précurseur. Master distiller et « nez » de Glenmorangie, il a fait entrer les single malts dans une ère nouvelle. Depuis vingt ans, il travaille sur une étape essentielle dans la production du whisky : la maturation, cette période pendant laquelle le distillat s’imprègne des arômes du bois. Reconnu pour avoir élargi l’utilisation de différents fûts de vins dans cette élaboration, Bill Lumsden est aujourd’hui imité dans le monde entier.

« Il y a beaucoup d’autres types de fûts que je souhaiterais essayer, mais je suis limité jusqu’à un certain point par les lois très strictes qui régissent la production de whiskys écossais. Officiellement, nous ne sommes autorisés qu’à utiliser des éléments traditionnellement employés dans l’industrie. » Et quand on lui parle de « triple maturation » (en fûts de bourbon pour une partie, de xérès pour une autre, par exemple, puis un assemblage dans un troisième type), il se rebiffe contre ce qu’il considère être du marketing pur. « Cela revient à donner une autre sorte de vie, qui n’a pas lieu d’être, à un whisky. »

Bill Lumsden, le nez du whisky
Bill Lumsden, le nez du whisky DR

Thématiques associées

The good concept store A découvrir dans le concept store