Garett Grove

La nouvelle collection écolo-stylée de Patagonia, en matériaux recyclés

Laine, duvet, polyester... les pièces de la nouvelle collection Patagonia sont toutes fabriquées à partir de matériaux recyclés. Des vêtements beaux et écolo à l'image de la verte tradition de la marque américaine, qui s'est encore récemment faite remarquer en reversant l'intégralité de ses recettes lors du Black Friday à des associations écologistes.

L’initiative est louable, surtout quand la qualité est au rendez-vous ! Patagonia présente une collection premium entièrement fabriquée en matériaux réutilisés, ou presque… En effet, Le duvet, la laine et le polyester sont 100% recyclés contrairement aux accessoires – boutons (50%), étiquettes (85%) et zip (80%) – dont la transformation aurait été « humainement impossible » rapporte Miles Johnson, creative director de la marque.

L’ensemble pull-pantalon en duvet et polyester recyclés, aussi confortable qu’il est difficile à porter au bureau…
L’ensemble pull-pantalon en duvet et polyester recyclés, aussi confortable qu’il est difficile à porter au bureau… Patagonia

Le défi pour la marque était d’utiliser des matériaux recyclés en gardant la qualité qui fait sa réputation. Ainsi, Patagonia a collaboré avec des entreprises familiales pour son duvet recyclé. La laine est transformée par Figli di Michelangelo Calamai, manufacture de Prato en Italie, fondée en 1878. Des méthodes artisanales qui se mêlent au procédé plus moderne du recyclage du polyester à partir de bouteilles de soda. Vingt-trois ans après ses premiers essais, la société californienne touche donc enfin au but, en combinant ses différents savoir-faire en une collection, qui porte très bien son nom : la Re\\\Collection.

Les pièces maîtresses, la doudoune légère et la veste en laine… Parfaites pour affronter le rugueux hiver qui s’annonce…
Les pièces maîtresses, la doudoune légère et la veste en laine… Parfaites pour affronter le rugueux hiver qui s’annonce… Patagonia

De nouvelles pièces qui perpétuent la tradition éco-friendly initiée par le fondateur de Patagonia, l’alpiniste américain Yvon Chouinard, encore dernièrement illustrée par le reversement intégral des recettes du black Friday à des associations de défense de l’environnement.

Miles Johnson : « nous pensons à l’impact environnemental d’un produit avant de le dessiner »

The good concept store A découvrir dans le concept store