Directs, réalité augmentée, vidéos à 360°… En 2017, les marques devront passer à la vitesse supérieure côté marketing digital. Voici les cinq grandes tendances pour l’an prochain !

Mitchell Reichgut, le CEO de Jun Group, agence de pub new yorkaise à la croissance exponentielle qui a levé 28 millions de fonds l’an dernier, a listé pour Venture Beat les tendances marketing incontournables en 2017.

La réalité augmentée, Pokémon Go en pionnier

Le jeu mobile phénomène, 650 millions de téléchargements en 80 jours cet été, a mis en lumière le potentiel extraordinaire de la réalité augmentée, notamment d’un point de vue commercial. Selon lui, les marques devraient s’engouffrer dans la brèche, notamment les industries du e-commerce et du voyage, des domaines où la projection est indispensable. Attention néanmoins aux faux pas comme les Google Glass… les marques ayant réussi avec brio l’intégration de la réalité augmentée dans leur stratégie marketing restant rares à date.

Les vidéos à 360°, le grand défi

Mitchell Reichgut parie sur une explosion des vidéos immersives en 2017 ! Exemple ? La campagne menée par Ted Baker, marque de prêt-à-porter britannique, et ses films James Bondesque à 360°. Des shoppable videos en collaboration avec Guy Ritchie qui permettaient aux clients d’acheter les produits à l’écran en un clic. Dotées d’un potentiel énorme pour impliquer et fidéliser des consommateurs, le CEO de Jun Group regrette cependant que les vidéos immersives soient limitées par leur petit nombre d’hébergeurs…

Le direct, efficace mais risqué

Le lien avec les consommateurs est souvent la préoccupation numéro un des marques. Les plateformes de direct vidéo semblent être une solution toute indiquée. Facebook Live et Periscope, les plus célèbres, permettent de connaître les réactions des spectateurs en temps réel et de leur répondre : l’engagement est total. Selon Michel Reichgut, 2017 sera le théâtre de la multiplication de nouvelles plateformes, de connections plus stables et de contenus plus adaptés, qui devraient permettre aux entreprises de s’y lancer en plus grand nombre… Car, pour le moment, le direct est un mode de communication risqué. La preuve ? Le streaming live des Grammy Awards qui, souffrant de nombreux bugs, s’est retourné contre la cérémonie, entraînant de nombreuses critiques acerbes des spectateurs…

Les chatbots, l’intelligence artificielle au service du marketing

Si les robots répondant aux clients existent depuis plusieurs années, ils devraient se généraliser, dans la banque, les transports, la vente en ligne ou encore le médical. Une tendance amorcée par Facebook qui vend les services de ses 30 000 robots depuis avril et dont l’évolution dépendra, c’est évident, de celui de l’intelligence artificielle

Statistiques, plus loin que la visibilité

Pour s’assurer de la réussite d’une campagne, les marques se réfèrent le plus souvent au nombre de vues et de clics. Pas suffisant selon Michel Reichgut ! Selon lui, il faudrait mesurer l’impact des publicités en prenant en compte les abonnements, les téléchargements et les achats notamment. Ainsi, les marques pourraient savoir sur quels canaux leurs communications doivent s’orienter en fonction de leurs objectifs. Cette technique, l’attribution, est en voie de développement devrait se perfectionner dans le cours de l’année 2017.

 

The good concept store A découvrir dans le concept store