Tour d’horizon des projets et des architectes dont on parle en ce moment. L’architecture, c’est culturel !

Paulo Mendes da Rocha
Coup double pour Paulo Mendes da Rocha, qui vient de recevoir successivement deux des prix les plus prestigieux en matière d’architecture : le Praemium Imperiale et la Médaille d’or de la Royal Institute of British Architects (RIBA). Quelques mois plus tôt, la 15e Biennale d’architecture de Venise avait également récompensé l’architecte âgé de 88 ans en lui remettant son traditionnel Lion d’or. C’était donc une année pleine de succès pour l’une des dernières figures emblématiques du modernisme brésilien. Parmi ses projets les plus renommés, le musée brésilien de la Sculpture (MuBE) et le gymnase du Paulista Athletic Club, tous deux à São Paulo. Comme son compatriote Oscar Niemeyer, Paulo Mendes da Rocha n’a pas l’intention de s’arrêter, fort d’une créativité et d’une énergie que l’on dit intactes.

Paulo Mendes da Rocha.
Paulo Mendes da Rocha. DR

Histoires de stades
A Lausanne, le Musée olympique présente, jusqu’au 7 mai, l’exposition Stades : d’hier à demain. Cette plongée sportive nous emmène dans l’histoire de ces figures emblématiques de l’architecture dont certaines sont devenues de véritables icônes. A l’honneur, les stades contemporains comme le « Nid d’oiseau », conçu par Herzog & de Meuron pour les jeux Olympiques de Pékin de 2008, mais aussi les constructions de l’Antiquité et des Jeux modernes. L’exposition explore les relations durables que les stades établissent avec la ville, bien au-delà du laps de temps très court que durent les jeux Olympiques.

Stade Olympique, (1988), Séoul.
Stade Olympique, (1988), Séoul. International Olympic Committee

Grand Prix national de l’architecture
Après trois ans de silence, le ministère de la Culture et de la Communication vient de remettre le Grand Prix national de l’architecture à Jean-Marc Ibos et Myrto Vitart pour l’ensemble de leur œuvre. Le duo français a notamment réalisé la médiathèque André-Malraux de Strasbourg, ainsi que les archives départementales de Rennes. Patrick Bouchain, Anne Démians, Renée Gailhoustet et Marc Mimram figuraient parmi les finalistes.

Jean-Marc Ibos et Myrto Vitart.
Jean-Marc Ibos et Myrto Vitart. DR

New York is BIG
Il a alimenté son Instagram des photos du chantier en construction, puis du bâtiment terminé : Bjarke Ingels est la nouvelle star de la skyline new-yorkaise. L’architecte danois le plus successful du moment vient d’achever son spectaculaire W57 entre le West Side Highway et la 57e Rue à Manhattan. L’idée ? Inventer une typologie hybride entre l’architecture traditionnelle américaine de grande hauteur et l’immeuble d’habitation européen. Une façon inédite de vivre à Manhattan, avec vue idéale sur l’Hudson River et sur le cœur végétal de l’îlot. Avis aux intéressés : il reste des appartements à louer. Comptez autour de 8 500 $ par mois pour un 3-pièces avec terrasse.

New York.
New York. Iwan Baan

Développement durable
Quand la marque San Pellegrino organise un concours d’architecture pour réinventer son usine d’embouteillage historique, elle ne fait pas les choses à moitié. C’est un véritable casting de stars qui se sont affrontées pour imaginer un projet innovant et futuriste comme le souhaitait l’entreprise. Snohetta, BIG, MVRDV et Michele De Lucchi ont donc été invités à réfléchir au devenir de l’usine phare de la célèbre eau pétillante à San Pellegrino Terme, en Italie, à proximité de la source. Au programme, plein de bonnes intentions : environnement de travail de qualité et exemplarité en matière de développement durable. San Pellegrino a finalement retenu BIG et MVRDV, qui vont retravailler leur proposition. Le nom du gagnant sera dévoilé en janvier 2017.

Projet de l’usine San Pellegrino, par MVRDV.
Projet de l’usine San Pellegrino, par MVRDV. DR

Thématiques associées

The good concept store A découvrir dans le concept store