Netflix

Chef’s Table !
4 grands chefs français comme vous ne les avez jamais vus

Pour la troisième saison de sa série documentaire Chef’s Table, dédiée aux grands chefs cuisiniers révolutionnaires de notre époque, Netflix met à l’honneur l’Hexagone. Si vous ne l’avez pas encore vu, précipitez vous sur ce programme de quatre épisodes encore disponible, à la demande.

« Cette série documentaire ne se contente pas de parler de nourriture, c’est une œuvre à part entière », rapporte The Atlantic. Produit par David Gelbs – le fils de Peter Gelb, directeur du Metropolitan Opera de New York – la série brosse les portraits des chefs les plus innovants de la planète, avec une précision d’orfèvre. Gastronomes, talentueux et admirés, ils ont tous créé la controverse un jour ou l’autre, prenant à rebrousse-poil les habitudes et les pratiques de ce microcosme qu’est la cuisine étoilée. De Massimo Bottura à Modène, à Ana Roš à Kobarid, en passant par la chef Niki Nakayama du N/Naka Restaurant, à Los Angeles, tous ont le point commun d’avoir brisé des codes établis.

Chef's Table

Honneur à la French cuisine

Quand on connaît l’héritage gastronomique de la France, il est presque étonnant que Netflix ait attendu de produire deux saisons complètes de la série documentaire avant de se pencher sur le cas de nos chefs français. C’est désormais chose faite ! Et avec minutie ! Pour cette troisième saison, Netflix a été frapper à la porte des cuisines de quatre pontes de la gastronomie hexagonale. Tous étoilés mais tous en marge de la bien-pensance gastronomique. La caméra suit Alain Passard, devenu végétarien après des années passées à l’Arpège (dont la rôtisserie avait pourtant bâti la réputation). On découvre également comment Michel Troisgros, fils et petit-fils de, réinvente la légende de la Maison Troisgros en laissant la part belle à la cuisine nouvelle. Adeline Grattard, la plus chinoise des chefs étoilées françaises, crée quant à elle un pont entre la Chine et la France, dont la fusion incarne l’ADN de son restaurant le Yam’Tcha. Enfin, Alexandre Couillon, brandit fièrement ses 2 étoiles sur l’île de Noirmoutier où La Marine, son restaurant, rend hommage aux produits de la mer. Une belle série documentaire qui émoustille les papilles et excite les cinq sens.

Chef’s Table, saison 3, de David Gelb (4 x 52 min)

 

The good concept store A découvrir dans le concept store