Le Festival International de la Photographie culinaire se tiendra du 3 au 27 novembre à Paris, Caen et Sète.

Jean-Pierre Stéphan, maître cuisinier, rêvait de promouvoir la gastronomie différemment. En 2009, il l’a fait, en créant le tout premier salon dédié à la photographie culinaire. Alliant gastronomie et art contemporain, le FIPC réunit désormais chaque année des photographes du monde entier passionnés par l’univers de notre alimentation.

Cette année, « La table: lieu de partage, d’échanges, et de plaisir » est mise à l’honneur, et le parrain Guillaume Gomez, chef des cuisines de la Présidence de la République, a même ouvert les portes du palais de l’Elysée pour la remise des trophées « Lentilles d’Or FIPC 2016 », qui aura lieu le 30 novembre. 

Le Grand Prix du FIPC, jury présidé par Guillaume Gomez et composé de personnalités des mondes de la photographie, de la gastronomie, du design et de la presse.
Le Grand Prix du FIPC, jury présidé par Guillaume Gomez et composé de personnalités des mondes de la photographie, de la gastronomie, du design et de la presse. Chang Ki Chung

Un festival itinérant
Pour la première fois, le festival se fait itinérant, afin de promouvoir les richesses des tables et des terroirs de France. Du 3 au 27 novembre, les œuvres seront ainsi exposées à la mairie du IXème arrondissement à Paris, dans les rues de Caen (Calvados) et dans les halles centrales de Sète (Hérault).

Chang Ki Chung a été choisi par le FIPC comme photographe officiel. Sa spécialité ? Des mises en scène au naturel déroutant…
Chang Ki Chung a été choisi par le FIPC comme photographe officiel. Sa spécialité ? Des mises en scène au naturel déroutant… Chang Ki Chung

Le Festival International de la Photographie Culinaire, du 3 au 30 novembre, à Paris, Sète et Caen.

Thématiques associées