Google
Economie 2.0

Pixel : le nouveau smartphone Google fait la part belle à l’intelligence artificielle

Lors de sa keynote du 4 octobre, Google a annoncé la sortie de sa nouvelle gamme de smartphones, le Pixel et le Pixel XL. Exit les Nexus et place à ces nouveaux appareils qui tourneront sous Android Nougat et intégreront Google Assistant, une intelligence artificielle révolutionnaire…

Il peut faire des recherches pour vous sur internet, vous trouver un bon resto après avoir défini votre itinéraire et prendre vos rendez-vous. Jusque-là, Google Assistant ne se différencie de Siri que par sa réactivité. Mais là où l’intelligence artificielle de Google se démarque vraiment, c’est dans sa « mémoire ». En effet, votre secrétaire robotique retient vos précédentes requêtes, mémorise certains codes et apprend à connaitre vos goûts en matière de musique, de cinéma, etc. Le tout de manière extrêmement sécurisée, selon Google. Une évidence concernant des données de plus en plus personnelles…

La firme de Menlo Park a trouvé les bons mots (comme souvent…) pour décrire son dernier bébé : « Nous avons créé ceci [la barre de recherche du navigateur] pour tous, et ça [Google Assistant], pour vous. » De belles promesses qui font passer le géant américain de simple pourvoyeur d’applications mobiles à véritable leader technologique dans le domaine de l’assistance virtuelle.

La présentation de Google Assistant (GA) n’était pas la seule grosse nouveauté de la keynote du 4 octobre. Sundar Pichai, le PDG du géant du web, en a profité pour dévoiler les nouveaux smartphones de la marque, qui intégreront le GA en exclusivité : les Pixel et Pixel XL. Si les dernières technologies Google sont intégrées dans ces appareils fabriqués par HTC, le constructeur taïwanais ne sera visible nulle part sur le téléphone, contrairement à LG, l’ancien partenaire de l’Américain. Un peu épais, il prendra des photos d’une qualité encore inégalée sur un smartphone et en 4K (le stockage sera illimité grâce à un cloud intégré) et sera bien protégé par sa coque aluminium et son verre Gorilla Glass 4 (la version 5 a été annoncé en juillet, dommage…). L’appareil en lui-même n’est donc pas vraiment révolutionnaire, mais il s’aligne enfin sur le standards du haut-de-gamme. Son prix en apporte la confirmation : de 650 à 850 dollars…

La démo du Google Assistant
La démo du Google Assistant Google

Concernant la date de sortie de la gamme Pixel, les Étasuniens, Canadiens, Australiens et Britanniques pourront se l’offrir dès le 20 octobre, avant les Indiens qui devront attendre quelques jours de plus. En France, aucune date de sortie n’est encore prévue… Une prudence sans doute due au succès tout relatif des Nexus dans l’Hexagone.

Le Pixel et le Pixel XL ont un appareil photo qui, en plus d’être de très bonne qualité, est intégralement intégré dans la coque.
Le Pixel et le Pixel XL ont un appareil photo qui, en plus d’être de très bonne qualité, est intégralement intégré dans la coque. Google

Au rayon des autres nouveautés intéressantes, on note la présentation du casque de réalité virtuelle Daydream, le Google Wifi et la nouvelle version « Ultra » de Chromecast. Quant à Google Home, ce service promet une maison connectée et intelligente qui excite par son ambition d’un environnement intuitif et confortable autant qu’elle effraie par son omniprésence/omnipotence…

Pour retrouver toutes les vidéos de présentation des nouveautés de la Keynote

 

The good concept store A découvrir dans le concept store