Martin Parr

MMM - Matthieu Chedid rencontre Martin Parr

La nouvelle exposition de la Philharmonie de Paris (jusqu’au 29 janvier 2017) est le fruit d’une rencontre inattendue. Celle de Matthieu Chedid, l’auteur-compositeur-interprète aussi connu sous le nom de -M-, et de Martin Parr, star britannique de la photo contemporaine.

Commandée en 2015 par les Rencontres d’Arles, cette exposition hybride présente 500 photos récentes du facétieux Britannique, présentées dans une ambiance sonore composée par son complice français. Une rétrospective tournée vers la vie dans ce qu’elle a de plus humain et, bien évidemment, teintée de l’humour british qui imprègne tout l’univers de Martin Parr (1952-). On y fait la rencontre d’une quantité de personnes de toutes générations et de tout pays, souvent en vacances. Mais aussi d’animaux et d’instants de vie que le photographe a immortalisés tout au long de ses voyages.

Benidorm, Spain, 1997
Benidorm, Spain, 1997 Martin Parr

Matthieu Chedid a choisi de décomposer l’œuvre du photographe en plusieurs instruments différents : « La pièce du piano représente la partie “classique” de Martin Parr, celle de la basse son âme, la guitare électrique son côté rock et le synthétiseur son mauvais goût, qu’il arrive à transformer en quelque chose de beau… » Une expérience sensorielle qui fait dialoguer deux univers créatifs puissants. Pour son inauguration le 4 octobre, les deux artistes sont livrés à une expérience live à la Cité de la musique. Sur une sélection de photos de l’exposition projetées sur un large écran, le musicien a improvisé une bande-son vibrante.

Munich, Germany, 1997
Munich, Germany, 1997 Martin Parr
Mayor of Todmorden’s inaugural banquet
Mayor of Todmorden’s inaugural banquet Martin Parr
Fashion shoot for Rebel Magazine. Dakar, Senegal
Fashion shoot for Rebel Magazine. Dakar, Senegal Martin Parr

The Good Spots Destination Angleterre