A Paris, la boutique Paul Smith du Marais expose les clichés du photographe britannique Derek Ridgers, qui a capturé l'éclosion du mouvement punk à Londres en 1977.

Le punk a 40 ans… Pour célébrer cet anniversaire, le photographe Derek Ridgers a rassemblé 130 de ses clichés les plus mémorables, pris sur le vif en 1977 au Roxy ou au Vortex de Londres, les lieux qui ont vu éclore ce mouvement qui n’avait « pas de futur ». Autant de photos rassemblées dans un bouquin sobrement baptisé « Punk London 1977 ».

Debbie Harry, du groupe Blondie, et T.V Smith des Adverts, capturés au Vortex.
Debbie Harry, du groupe Blondie, et T.V Smith des Adverts, capturés au Vortex. Derek Ridgers

Pour promouvoir son œuvre dans la capitale française, le photographe a choisi la boutique Paul Smith du Marais (qui se rapproche plus du polo que du pogo…). L’occasion de flâner entre les chemises chamarrées du créateur anglais, tout en s’imprégnant de l’ambiance sueur/tabac froid des bas-fonds du Londres des seventies.

Outre les clichés de stars de l’époque, le photographe aimait capturer l’ambiance dans la foule, comme ici au Gossip. Il lui est même arrivé, selon ses propres aveux, de participer à un ou deux pogos…
Outre les clichés de stars de l’époque, le photographe aimait capturer l’ambiance dans la foule, comme ici au Gossip. Il lui est même arrivé, selon ses propres aveux, de participer à un ou deux pogos… Derek Ridgers

Exposition « Punk London 1977 » chez Paul Smith Marais. 24, rue Pastourelle, 75003 Paris. Du 27 septembre au 8 octobre.

En plus du livre de Derek Ridgers, vous pourrez vous procurer le tee-shirt issu de la collaboration entre le photographe et Paul Smith.
En plus du livre de Derek Ridgers, vous pourrez vous procurer le tee-shirt issu de la collaboration entre le photographe et Paul Smith. Paul Smith

Thématiques associées

The good concept store A découvrir dans le concept store