Paypal rend gratuit le transfert de fonds entre privés en France

Le service qui permet de recevoir ou d’envoyer de l’argent via internet a décidé d’offrir les transactions entre particuliers entre comptes français ou à destination des pays de l'espace économique européen.

Les paiements entre privés ont toujours été gratuits sur l’application Paypal, dès lors que le transfert se faisait depuis le compte bancaire de l’utilisateur ou son compte Paypal. Si le transfert se faisait par carte bancaire, alors des frais étaient imposés par la banque intermédiaire, parfois jusqu’à 3,4 %.

La société américaine a donc décidé de prendre en charge ces frais. Un effort financier qui a pour objectif d’attirer de nouveaux clients et d’augmenter la fréquence d’utilisation du service à deux fois par semaine (contre deux par mois aujourd’hui). Dans les prochaines semaines, Paypal va d’ailleurs lancer une grande campagne de communication sur le Web et dans les transports en commun pour atteindre cet objectif.

Si le virement gratuit entre particuliers n’est pas une révolution en soi, il rend plus simple le paiement dématérialisé. La décision de la société californienne démontre qu’elle mise sur le marché français pour accélérer le déploiement de ses nouveaux services autour du mobile, notamment en offrant plus de facilité dans les transactions du quotidien. « A l’ère du numérique, le paiement ne doit en aucun cas devenir une friction dans tous les nouveaux usages qui découlent du mobile », a déclaré Damien Perillat, le directeur général de Paypal France. 45 millions de Français sont équipés d’un smartphone et environ un quart des achats sur Internet se fait depuis un terminal mobile.

La France est donc un pays stratégique dans le développement global de Paypal. « On est vraiment à un point d’inflexion sur le paiement mobile » prédit son directeur. Dans son idéal, payer devra être aussi facile que cliquer… voire parler ! Grâce à un partenariat avec Apple, transférer de l’argent oralement sera possible par l’entremise de l’assistant vocal Siri.