S’appuyant sur Orlando, roman anglais de Virginia Woolf, et sur les précieux motifs paysagers de l’Américaine Nancy Lancaster, le blockbuster anglais met en scène un défilé Printemps-Eté 2017 flamboyant. Les siècles s’entrechoquent autour de silhouettes androgynes charmantes et chamarrées…

Londres recèle d’endroits extraordinaires, comme l’atelier d’artisans Makers House à Soho où s’est tenu hier soir le défilé Burberry. Un lieu choisi, bien sûr, pour mettre en valeur l’artisanat de la maison anglaise. Parmi les statues enfouies dans un bosquet, on marche sur des tapis couleur jade imprimés de médaillons où figurent des jardins. Un décor patiné de manoir anglais dans sa beauté naturelle où s’inscrit cette collection mixte. Fils conducteurs de l’inspiration : Orlando (roman de Virginia Woolf) et Nancy Lancaster qui a imposé, dans les années 40, ce twist décoratif aux manoirs et jardins britanniques. Directeur Général et Directeur Général de la Création Burberry, Christopher Bailey mixe ici avec jubilation Renaissance élisabéthaine et esprit 40’s, mais aussi styles, couleurs et imprimés en 80 silhouettes baroques et flamboyantes. Défilent toiles de Jouy, plans de jardins, tapisseries brodées de scènes vespérales et soie à profusion -plus du tout réservée aux filles. Les officiers de la marine royale période Amiral Nelson ont, de leur côté, leur quota d’équipages féminins ! Ils paradent en spencer rebrodés, somptueusement ornés de brandebourgs d’argent, de pampilles d’opérette remarquées sur une cape.

The Burberry September 2016 show_001

Un conte moderne

Christopher Bailey ose tout et nous passe le film. Un trench enfilé à la diable sur un pyjama de soie suggère un brunch en amoureux, alors qu’un réveil difficile rend vraiment distrait ce jeune banquier dont la veste de pyjama est enfilée à la place de la veste de costume. Un peu comme dans une peinture de William Dobson, l’extravagance se niche dans la finesse du détail, dans le précieux de l’objet. Burberry remet à l’honneur les chemises bouffantes dignes d’un duel à l’aube, les lavallières nouées comme à Ascot, les ravissantes bottines de patineuse cloutées ou rehaussées de pierreries. Evidemment le dernier Bridle Bag que s’arrachent les actrices en vogue défile ! Très désirable, il a l’allure faussement rustique des sacs de selle – super classe en cuir, plus rock en version cloutée. Un jour festif, on portera The Buckle, mini et précieux, orné d’une chaine en plexy et d’une grosse boucle, dont certains sont ré-enchantés de gemmes. Œil fardé de charbon, la blonde Cara Delevingne au premier rang semble apprécier l’accessoire !

The Burberry September 2016 show_006

Sans délai !

Burberry offre une saison androgyne et romantique.  Lui passe en pantalon masculin à dégaine oversize ; elle, très Madame,  en maxi trench à manches gigot et motifs léopard.  Lui revient en veste de velours jade, sa chemise plissée dépassant du col. Elle le croise en malicieux jupon rose porté sur une robe tablier –arrêt sur image : la reine du Vogue US, Anna Wintour, vient elle aussi de friser de l’œil. Chaque pièce sert une dégaine XXIème siècle, en y apportant un grain de folie : court et long, jour et nuit, feuilletés contre fluidité soyeuse rayée rouge et blanc, blouson d’aviateur à manches évasées contre pardessus en tweed prince de galles couleur brique. Tout cela finement ceinturé comme pour brider cette abondance. Christopher Bailey a visiblement pensé « monde moderne », décomplexé, qui bouge plus vite que son ombre. Un monde qui conjugue « jet lag » avec Twitter. Hier soir était bien le grand soir à la Makers House, et aussi sans doute une grande année à venir pour Burberry. Sitôt le défilé terminé, le second set se déroule dans les boutiques de la marque, dans le monde entier et en ligne, où la collection dont on se remet tout juste vient d’être mise en vente sans délai !

Shop the show !

Vous avez envie de découvrir les plus belles pièces de cette nouvelle collection ? C’est l’une des grandes nouveautés de ce défilé, tout ce que vous avez pu admirer lors du show Burberry hier soir est déjà disponible en ligne. N’attendez pas, rendez-vous rendez-vous ici pour plonger dans l’univers Burberry.