Forbes Massie - Heatherwick Studio

La « Tour Eiffel » de New York se dévoile

Imaginé par l’architecte britannique Thomas Heatherwick, le Vessel, une ruche d’acier, de verre et cuivre trônera bientôt dans le quartier de Hudson Yards à New York. Sans fonction particulière, il ambitionne de devenir un bâtiment iconique dans une ville qui en compte déjà beaucoup… The Good Life vous révèle les premières images 3D du projet.

Notamment réputé pour le Rolling Bridge de Londres, le cabinet d’architectes Heatherwick est à l’origine du Vessel, un monument new-yorkais aux allures de ruches (ou de tipi inversé) qui sera construit dans les mois à venir. Un enchevêtrement d’escaliers qui ne mènent nulle part dans un immeuble qui n’aura pas d’autre fonction que devenir un nouveau bâtiment iconique de Big Apple.

Le Vessel observé depuis la 33e rue.
Le Vessel observé depuis la 33e rue. Forbes Massie - Heatherwick Studio

Selon les mots de son architecte, cette structure d’acier et de cuivre parcourue d’escaliers à la M.C. Escher veut devenir « un endroit pour lequel les New Yorkais auront de l’affection, pourront le toucher, s’y référer ». Cela ne vous rappelle rien ? Le parallèle est capillotracté mais le Président de la compagnie d’aménagement en charge du quartier l’a fait : « Le Vessel deviendra la Tour Eiffel de New York ! » Un brin présomptueux, surtout que la dame de fer impressionne autant par stature dominant la ville, là où le Vessel restera perdu dans la jungle des gratte-ciel avec ses 45 mètres.

Un enchevêtrement d’escaliers inspiré par les terminaux d’aéroports, selon l’architecte.
Un enchevêtrement d’escaliers inspiré par les terminaux d’aéroports, selon l’architecte. Forbes Massie - Heatherwick Studio

Pourquoi dès lors construire une telle structure ? Le quartier d’Hudson Yards est en pleine mutation. Dans le Sud-Ouest de Manhattan, les chantiers sont omniprésents et les projets de buildings légion. C’est donc pour matérialiser la naissance de ce nouveau quartier que la ville a souhaité investir dans une œuvre d’art d’une telle ampleur. Le Vessel a d’ailleurs intérêt à devenir très vite l’icône qu’on attend, car coûtera aux contribuables new-yorkais  près de 200 millions de dollars, presque trois fois plus que le budget initial…  Réponse en 2018, date prévue pour son inauguration.

Le Vessel vu de l’intérieur.
Le Vessel vu de l’intérieur. Forbes Massie - Heatherwick Studio
L’ouverture est prévue pour 2018.
L’ouverture est prévue pour 2018. Forbes Massie - Heatherwick Studio

The good concept store A découvrir dans le concept store