Des institutions historiques en mouvement et de nouvelles adresses prometteuses. Moteurs culturels et touristiques, les musées du monde entier se réinventent, en misant notamment sur l'architecture.

Danemark – Roskilde
Les agences néerlandaise MVRDV et danoise COBE ont uni leurs forces pour hisser le porte-à-faux du musée Ragnarock, à Roskilde, sur l’île de Seeland. Dédié au rock et à la pop, ce bâtiment s’est installé au cœur d’une zone industrielle, au milieu des entrepôts. Façade cloutée dorée, intérieurs veloutés, le tout baigné de rouge. La structure vertigineuse semble défier les lois de la gravité : les architectes n’ont pas lésiné sur les métaphores symboliques pour offrir aux visiteurs une expérience à la fois immersive et sensorielle. Le musée n’a pas été bâti là par hasard. Chaque été, depuis 1971, Roskilde accueille, pendant quelques jours, le festival de musique le plus important du Danemark. Sur 3 100 m2, ce nouveau phare culturel assurera une programmation pérenne en marge de la manifestation.

Musée Ragnarock, des agences néerlandaise MVRDV et danoise COBE, à Roskilde, sur l’île de Seeland.
Musée Ragnarock, des agences néerlandaise MVRDV et danoise COBE, à Roskilde, sur l’île de Seeland. DR

Espagne – Madrid
Casting de stars pour entreprendre la transformation du Salon des royaumes à Madrid ! Situé au cœur de la capitale espagnole, ce bâtiment du XVIIe siècle a été acquis par le célèbre musée du Prado l’année dernière, afin d’y installer des salles d’exposition supplémentaires (2 500 m2) et de nouveaux espaces (2 900 m2). Pour s’y atteler, Eduardo Souto de Moura, Foster+Partners, Rem Koolhaas/OMA et David Chipperfield figurent parmi les huit équipes d’architectes retenues. L’heureuse élue sera désignée à la fin de l’année.

Musée du Prado, Madrid.
Musée du Prado, Madrid. Museo Nacional del Prado

France – Paris
Dix ans après avoir renoncé à son projet sur l’île Seguin et s’être exilé à Venise, François Pinault revient à Paris. En avril dernier, la maire de Paris a annoncé lui avoir proposé d’investir la Bourse de commerce pour y présenter sa collection d’art. Afin de transformer le bâtiment, l’homme d’affaires a engagé son fidèle architecte Tadao Ando, associé pour l’occasion à l’agence parisienne NeM et à Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef des monuments historiques. L’achèvement des travaux est prévu en 2018.

Bourse de commerce, Paris.
Bourse de commerce, Paris. Ville de Paris

États-Unis – Chicago
Échaudé et lassé par les résistances locales, George Lucas jette l’éponge ! Le réalisateur américain a abandonné l’idée de construire son musée d’art narratif au bord du lac Michigan, à Chicago. Dessiné par MAD Studio et Jeanne Gang, le bâtiment a fait l’objet de vives critiques par ceux qui déploraient voir un programme privé s’installer sur un terrain public, pourtant occupé par un simple parking. Même Frank Gehry est monté au créneau pour défendre le projet. Cela n’a pas suffi. Des emplacements alternatifs ont été proposés au cinéaste, qui a refusé tout net de céder aux pressions des associations. Pour autant, hors de question que le créateur de Star Wars abandonne son projet. Il envisage désormais de le construire en Californie, l’État où il est né, à Los Angeles ou à San Francisco, où il espère être mieux reçu…

Projet du musée d’art narratif de Georges Lucas, au bord du lac Michigan, à Chicago, dessiné par MAD Studio et Jeanne Gang.
Projet du musée d’art narratif de Georges Lucas, au bord du lac Michigan, à Chicago, dessiné par MAD Studio et Jeanne Gang. DR

États-Unis – New York
En 2015, David Chipperfield avait été choisi pour réaliser l’extension du Metropolitan Museum of Art, à New-York. Le prestigieux musée a en effet jeté son dévolu sur l’architecte britannique pour repenser et agrandir son aile, côté sud-ouest. Budget annoncé : 600 M $. Un an plus tard, l’heure est aux économies et le projet en stand-by. Malgré plus de 6 M de visiteurs annuels, le MET doit éponger son déficit et revoir sa copie, peut-être trop ambitieuse. Un problème que ne connaîtra pas la Tour Eiffel de New York, nouveau projet fou dans la grosse pomme

Projet de l’extension du Metropolitan Museum of Art, à New York, imaginé par David Chipper
Projet de l’extension du Metropolitan Museum of Art, à New York, imaginé par David Chipper DR

Finlande – Sauda
Un architecte mythique et un site magique : ce café-musée posté sur la route touristique du Ryfylke suffirait à nous donner envie d’aller en Norvège. Peter Zumthor a convoqué le talent et la justesse qu’on lui connaît pour concevoir trois bâtiments (café, musée et services), au milieu du site des mines de zinc d’Allmannajuvet, à Sauda. Le Suisse s’est inspiré de l’histoire industrielle des lieux pour proposer une architecture haut perchée, combinant pilotis en bois et vues choisies sur la nature sauvage.

Café-musée, sur la route touristique du Ryfylke, en Norvège, conçu par Peter Zumthor.
Café-musée, sur la route touristique du Ryfylke, en Norvège, conçu par Peter Zumthor. Lars Grimsby

 

The good concept store A découvrir dans le concept store