Le World Wide Web fête son quart de siècle ! L’occasion de revenir sur les années folles du protocole qui a rendu Internet presque aussi palpitant que la vie réelle.

4 – Le premier concert live streaming :

Severe Tire Damage est le premier groupe à avoir live-streamé un concert. Le 24 juin 1993, les membres du groupes se retrouvent au Xerox PARC, un laboratoire de recherche situé à Palo Alto (Californie), pour jouer de la musique dans un garage. Les rockeurs-en-devenir n’étaient autre qu’un groupe d’informaticiens membres du Systems Research Center (SRC) un laboratoire de recherche en informatique basé dans la capitale du numérique. Peu après avoir diffusé leur premier live, ils aident les Rolling Stones à faire de même.


5 – Le premier blog (première trace du web 2.0) :

En 1994, Justin Hall, alors étudiant, s’intéresse au Web et à l’utilisation du code HTML. Il se rend compte qu’il pourrait créer seul une page populaire et même y placer des liens pour que la Toile se tisse ! « J’ai réalisé que presque toutes les publications en ligne étaient générées par des amateurs sachant utiliser l’HTML, mais qui n’avaient pas nécessairement des choses à dire. Je pouvais donc mettre mes écrits en ligne de manière informatisée, les rendre esthétiques et engager le Web entier en plaçant des liens. Et en prime, je ne devais payer personne pour faire tout ça ! » Il a baptisé son bébé Links.net.


6 – Le premier livre vendu par Amazon :

Concepts fluides et analogies créatives : les modèles informatiques des mécanismes fondamentaux de la pensée (en français)
Concepts fluides et analogies créatives : les modèles informatiques des mécanismes fondamentaux de la pensée (en français) DR

« Fluid Concepts and Creative Analogies: Computer Models Of The Fundamental Mechanisms Of Thought » (« Concepts fluides et analogies créatives : les modèles informatiques des mécanismes fondamentaux de la pensée », en français) est le livre que livra Amazon à son premier client, John Wainwright. C’était le 3 avril 1995.

Thématiques associées