Arijit Roy

Moon Express : la première entreprise privée à se poser sur la Lune

Un petit pas pour la recherche, un grand pas pour le secteur privé. Moon Express, une entreprise basée en Floride, a obtenu l’autorisation inédite d’envoyer une capsule sur la Lune. Quand le privé se lance dans l’espace, le ciel n’est pas la limite.

« Pour la première fois dans l’histoire du voyage spatial, une entreprise privée pourra quitter notre planète pour en explorer une autre. » Voilà ce qu’on peut lire sur la première page du communiqué de presse diffusé par Moon Express ce mercredi 3 août. Le gouvernement américain — conjointement à l’Agence Fédérale de l’Aviation, la Maison Blanche, le Département d’État, la NASA et d’autres agences fédérales — a décidé d’accorder l’autorisation inédite à l’entreprise Moon Express d’explorer « le huitième continent », comme l’explique Bob Richards, le PDG de la société.

L’entreprise basée en Floride a soumis une demande le 8 avril dernier, estimant le premier voyage de leur capsule baptisée MX-1 vers la fin de l’année 2017. Jusqu’ici, une telle opération n’était réservée qu’aux organismes d’État. Les ambitions de Moon Express sont vastes. Dans leur communiqué, Naveen Jain, co-fondateur, déclare : « Dans un futur proche, nous envisageons de ramener sur Terre des ressources précieuses, des métaux et des pierres lunaires », il va même plus loin, ajoutant que « d’ici quinze ans, la Lune constituera une part importante de l’économie sur Terre et deviendra potentiellement notre seconde maison. Imaginez ça. »

Imaginez ça…

Thématiques associées