L' Australie se déplace de 7 centimètres par an et en janvier prochain, les données de localisation de l'’île seront mises à jour, pour la première fois depuis plus de 25 ans. Une nécessité quand on sait que les GPS sont de plus en plus précis.

En 1994, la mise-à-jour des coordonnées GPS de l’ Australie faisait état d’un déplacement de 200 mètres. Un réajustement nécessaire donc. 23 ans après, en janvier prochain, l’île-continent aura droit à une nouvelle actualisation de sa localisation. Loin des deux terrains de foot de 1994, l’ Australie a tout de même glissé de 1,5 m vers le nord. Une moyenne assez impressionnante de 7 cm par an qui s’explique par les mouvements de la plaque tectonique indo-australienne (l’une des plus active du monde) sur laquelle se trouve le pays.

La vitesse de la plaque indo-australienne, par rapport à la plaque africaine : entre 6 et 7 centimètres de plus par an !
La vitesse de la plaque indo-australienne, par rapport à la plaque africaine : entre 6 et 7 centimètres de plus par an ! Wikimedia

Bientôt une mise-à-jour automatique ?

Les voitures autonomes, les expériences spatiales, la marine… L’importance du GPS ne cesse d’augmenter. Si aujourd’hui, leur précision (marge d’erreur de plusieurs mètres) ne laisse pas présager de grands dangers concernant l’ Australie, les nouvelles technologies font avancer le système de guidage de façon exponentielle. La Tesla, la Google car, et les voitures autonomes en général, ne pourront se permettre une marge d’erreur aussi importante.

Quand la précision des dispositifs de guidage attendra le centimètre, le déplacement incessant de l’île pourrait poser de réelles questions de sécurité… Les autorités australiennes pensent donc à une mise-à-jour automatique des données GPS. Avant de réfléchir à un moyen d’éviter une collision avec les Philippines ?

 

Thématiques associées

The Good Spots Destination Australie

The good concept store A découvrir dans le concept store