Cette nuit, la fusée d’Elon Musk a réussi sa mission en lançant en orbite un module de ravitaillement pour la station internationale (ISS). Mais surtout, SpaceX a une fois de plus réussi à récupérer le premier étage de son lanceur, une véritable prouesse technologique.

Falcon 9, le premier étage du lanceur des fusées SpaceX a bien retrouvé la terre ferme cette nuit, 10 minutes seulement après son décollage à Cap Canaveral (Floride). Il s’agit du cinquième succès dans ce domaine pour la société d’Elon Musk. Une série à peine ternie par l’échec d’une opération similaire en juin dernier. Il s’agit d’un véritable exploit que de récupérer un étage de fusée en bon état, mais quand on le réussit cinq fois, cela commence à ressembler à un processus industriel. Et c’est justement ce que cherchait Elon Musk.

Mais la principale mission de la fusée de SpaceX était surtout d’envoyer sa capsule de ravitaillement, Dragon, à la station spatiale internationale, 400 kilomètres au-dessus de nos têtes. Cela risque de prendre du temps, mais la NASA est confiante, SpaceX ayant déjà fait ses preuves dans ce domaine…

La photo de la capsule qui se dirige vers le ciel, pendant que son lanceur revient sans encombre sur Terre.

Cette nouvelle mission réussie va permettre à Elon Musk de renforcer la crédibilité de son entreprise et de préparer l’envoi d’une capsule sur Mars d’ici deux ans. De son côté, la NASA pourrait dès l’année prochaine signer avec SpaceX un contrat pour plusieurs missions habitées, dans le but de relayer les équipages à bord de la station internationale…

Elon Musk est confiant, le Falcon 9 est prêt pour un nouveau voyage.

Thématiques associées

The good concept store A découvrir dans le concept store