Après un premier semestre décevant pour son carnet de commandes, Airbus a réalisé plusieurs belles opérations au salon de Farnborough (du 11 au 17 juillet).

Il n’aura fallu que deux jours au salon de Farnborough (au sud-ouest de Londres) pour qu’Airbus balaye (au moins temporairement…) les doutes soulevés par un premier semestre 2016 en demi-teinte.

La compagnie Germania (Allemagne) a commandé 25 A320neo pour une somme 2,6 milliards de dollars et WOW Air, la low-cost islandaise, a signé pour quatre A321, ce qui devrait rapporter 460 millions de dollars à Airbus.

Mais la grosse commande de la semaine vient du partenaire privilégié d’Airbus, la compagnie malaysienne Air Asia, qui ajoutera 100 A321neo à sa flotte pour 12,5 milliards de dollars. Une centaine d’appareils de plus qui confirme le statut de meilleur client d’Airbus pour l’entreprise de Tony Fernandes (575 commandes au total).

129 commandes et une vingtaine de milliards de dollars auxquels s’ajoute un accord avec l’Indien Go Air pour doubler une commande de 72 appareils, signée en 2011. Cet afflux de commandes va permettre à Airbus de souffler après un début d’année poussif et un bilan semestriel décevant…

Thématiques associées

The good concept store A découvrir dans le concept store