La nouvelle version du système d’exploitation mobile d'Apple sera disponible cet automne, mais sa version beta est déjà accessible. S'il est fortement déconseillé de l'installer pour le moment en raison du nombre de bugs encore présents, The Good Life vous aide à patienter avec une revue des plus gros changements à attendre sur votre iPhone/iPad.

Pour cette nouvelle refonte de son système d’exploitation, Apple s’est concentré sur les bases de son fonctionnement. iOS 10 donne le ton dès l’écran verrouillé. Fini le coup de pouce vers la droite pour utiliser l’appareil. Désormais, il faut appuyer sur le bouton. Une nouvelle habitude à prendre, mais pour la bonne cause puisque glisser son doigt vers la droite permettra d’accéder à toutes sortes d’informations directement depuis le lockscreen (météo, fil d’actualité, agenda…). Tandis qu’un mouvement vers la gauche ouvrira automatiquement l’appareil photo.

Sur l’écran verrouillé d’un iPhone sous iOS 10, le mouvement vers la droite fait apparaître des informations basiques comme la météo ou les dernières applis utilisées.
Sur l’écran verrouillé d’un iPhone sous iOS 10, le mouvement vers la droite fait apparaître des informations basiques comme la météo ou les dernières applis utilisées. Apple Inc.

Autre (petite) nouveauté, l’écran s’allumera automatiquement lorsque vous sortirez votre iPhone de votre poche. Et pour ce qui est de l’écran de notifications, il sera toujours accessible en glissant le doigt de haut en bas, mais il sera plus lisible avec des encarts plus gros et une transparence plus agréable à l’œil.

Les messages, gros bazar en perspective…

Avec les nouvelles fonctionnalités d’iMessage, la messagerie d’Apple, vos conversations pourraient ressembler à un joyeux désordre… Autocollants, émoticônes en mouvement, dessins, appareil photo intégré au clavier… Autant d’ajouts qui apportent un vent d’air frais sur ce service, ringardisé en un rien de temps par Facebook mais surtout Snapchat et son service de communication révolutionnaire.

Les emojis auront maintenant la possibilité de s’animer, il sera possible d’utiliser des autocollants sur les photos et même de dessiner par dessus. Une fois que tout ça sera mélangé, nos conversations vont de plus en plus ressembler à des patchworks…
Les emojis auront maintenant la possibilité de s’animer, il sera possible d’utiliser des autocollants sur les photos et même de dessiner par dessus. Une fois que tout ça sera mélangé, nos conversations vont de plus en plus ressembler à des patchworks… Apple Inc.

Pas encore utilisable sur la version beta, mais présentée lors de la dernière Keynote d’Apple, la capacité de jumeler l’application Messages avec d’autres applis pourrait être disponible sur la version finale d’ iOS 10. Cette fonctionnalité permettrait de commander un taxi ou des sushis d’un simple SMS.

Outre ces deux refontes majeures, la possibilité de se débarrasser des applications préinstallées était très attendue… et elle est confirmée par cette version beta. Pas de gain de place puisque ces applications sont simplement cachées et pas effacées, mais les utilisateurs y gagneront en visibilité.

La 3D touch prend une nouvelle dimension

Autre amélioration, la recherche Spotlight (la barre de recherche qui s’ouvre lorsque vous tirez le haut de votre écran vers le bas sur l’écran d’accueil) sera disponible même en utilisant une application. Le multitâche est donc à l’honneur. Enfin, le 3D touch, cette fonctionnalité qui permet d’effectuer une action différente si on appuie plus fort sur l’écran, aura de nouveaux rôles, notamment dans la gestion des notifications et les réglages généraux (écran de contrôle, intensité lumineuse, chronomètre…).

En mettant un coup de peinture sur ses classiques, mais aussi en trouvant de nouvelles fonctions à ses ajouts récents, Apple compte bien franchir un nouveau cap et améliorer son ergonomie… En attendant l’iPhone 7 qui arrivera à la rentrée.

Thématiques associées

The good concept store A découvrir dans le concept store