American Airlines

Retour des vols réguliers entre Cuba et les Etats-Unis

Ce jeudi, huit compagnies américaines ont été autorisées à programmer 20 vols réguliers quotidiens vers la capitale cubaine. Les premiers allers-retours pourraient commencer dès l’automne.

Cela va dans le sens de l’Histoire… Depuis la fin de l’embargo en 2014, les relations entre Cuba et les Etats-Unis se normalisent peu à peu. Le jeudi 7 juillet, le Département des Transports (DOT) américain a ajouté sa pierre à l’édifice en « récompensant » huit compagnies étasuniennes. Alaska Air, American Airlines, Delta, Frontier, Jetblue Airways, Southwest Airlines, Spirit et United Continental pourront, dès l’automne, lancer 20 vols réguliers par jour vers La Havane. Le 10 juin dernier déjà, le DOT avait autorisé six compagnies américaines à desservir les aéroports secondaires de l’île.

Les vols entre Cuba et les Etats-Unis sont autorisés depuis vingt-cinq ans, mais il ne s’agissait jusque-là que de charters. La mise en place de vols réguliers est donc vraiment historique, puisqu’elle symbolise la volonté d’instaurer des relations stables et normalisées.

Vers  un tourisme de masse à Cuba ?

Depuis 2008, la législation s’est adaptée aux nouvelles relations entre les deux pays, mais les séjours touristiques sont encore interdits et requièrent différents justificatifs (famille, religion, projets humanitaires…), en plus d’un visa cubain. Cette nouvelle donne dans le transport aérien, en plus de rapprocher les américains d’origine cubaine de leurs familles, pourrait également permettre d’assouplir les règles dans ce domaine.

Les plages cubaines seront-elles pour autant prises d’assaut par les touristes américains ? Pas à court terme, selon John Thomas de L.E.K Consulting pour le Wall Street Journal : « Même si la demande est très forte et que les Canadiens, très proches culturellement des aAméricains sans être soumis aux mêmes règles, ont visité Cuba en nombre ces dernières années, les infrastructures vont manquer. » Il ajoute que « sur le Strip de Las Vegas, il y a plus de chambres d’hôtel que dans tout Cuba ». Mais quand les grands complexes hôteliers (déjà nombreux) se seront multipliés, Cuba pourrait devenir la nouvelle destination préférée d’Américains généralement très friands d’escapades dans les Caraïbes

Thématiques associées

The good concept store A découvrir dans le concept store