©European Parliament/Pietro Naj-Oleari

José Manuel Barroso débarque chez Goldman Sachs

Ce vendredi, la plus puissante des banques d’investissement a annoncé dans un communiqué l’arrivée de son nouveau conseiller et président du conseil pour sa filière internationale.

La nouvelle est tombée ce vendredi : José Manuel Barroso, ancien président de la commission européenne siégera désormais à la table des conseillers chez Goldman Sachs. Il hérite également de la casquette de président du conseil (sans pouvoir exécutif) de la filière internationale de la banque d’investissement britannique.

« José Manuel apporte un point de vue et une expérience uniques à Goldman Sachs, ainsi qu’une profonde compréhension du système européen », ont justifié les deux têtes de Goldman Sachs dans une déclaration publiée ce matin. « Nous avons hâte de commencer à travailler avec lui et de naviguer à travers les eaux incertaines de l’environnement économique et du marché actuel » ajoutent-ils non sans ironie.

Barroso, l’homme aux multiples casquettes

Le premier mandat de José Manuel Barroso remonte à 1985, lorsqu’il a pris la tête du parlement portugais. Il a ensuite transité par plusieurs postes dans son pays (secrétaire d’État, ministre des affaires intérieures et étrangères, de la coopération). En 2002, il est élu président du Portugal et occupe cette position jusqu’en 2004. C’est alors qu’il prend la présidence de la Commission européenne pour une durée de dix ans, soit deux mandats.

Thématiques associées