Leader mondial des produits laitiers, le groupe français a frappé un grand coup ce jeudi en annonçant le rachat de WhiteWave, une entreprise américaine spécialisée dans le bio. Une transaction à 12 milliards de dollars qui fait du marché nord-américain le premier en terme de chiffre d’affaires pour Danone.

Le rachat de WhiteWave Foods, entreprise qui commercialise du lait d’amande, des yaourts bio et toutes sortes de produits healthy, est la première décision réellement stratégique d’Emmanuel Faber depuis deux ans qu’il est à la tête de Danone. Pour 12,5 milliards de dollars (9,5 en actions et 3 en dettes), Danone double ses parts de marché aux Etats-Unis, qui deviennent par la même occasion le premier marché du géant de l’agroalimentaire français.

Rentabilité rapide et changement de cap ?

Dans son communiqué, Danone justifie son investissement par le taux de croissance alléchant de WhiteWave (19 % en moyenne depuis 2012) et le bon chiffre d’affaires dégagé en 2015 (4 milliards de dollars). Emmanuel Faber ajoute que ce rachat s’inscrit dans une logique de « réponse aux nouvelles tendances de consommation » avant de s’enthousiasmer d’une « avancée majeure dans l’engagement de Danone à mener une révolution de l’alimentation ».

Le groupe Danone espère un retour sur investissement rapide (autour de 2020) et une augmentation significative de la valeur de ses actions dès l’année prochaine. Pour ne rien gâcher, la firme française pourra intensifier sa présence en Amérique du Nord et renforcer son statut de leader mondial des produits laitiers. Après un discours émouvant aux néo-diplômés d’HEC la semaine passée, Emmanuel Faber réalise donc une deuxième belle opération de communication, qu’il espère lucrative cette fois. Une chose est sûre, après la nomination d’un pharmacien à la tête de Nestlé et ce rachat d’un spécialiste du bio par Danone, l’agroalimentaire change de visage petit à petit… Une sorte de retour aux sources pour la marque née à Barcelone dont les premiers yaourts étaient vendus en pharmacie.

Thématiques associées

The good concept store A découvrir dans le concept store