Les 47e Rencontres de la photographie offrent plus de 40 expositions et événements explorant l’histoire de la photo et ses nouvelles approches de par le monde.

Dans la jungle
Yann Gross est le premier lauréat du Dummy Book Award 2015 pour son Jungle Book (Actes Sud, 2016). Avec ce support, l’artiste a imaginé une installation dans laquelle il
déroule une histoire située en Amérique du Sud : « Lorsque Francisco de Orellana, conquistador espagnol, part à la recherche de canneliers en 1541, il ne se doute pas que le hasard le mènera jusque dans les méandres du plus grand cours d’eau du monde :l’Amazone. (…) Cette zone fluviale n’a cessé d’être un carrefour d’échanges et d’attirer les convoitises. En remontant les traces d’expéditions passées et grâce à des mises en scène discrètes, ce carnet révèle diverses facettes de l’Amazonie contemporaine (…). »
Yann Gross. The Jungle Show, Magasin Électrique, du 4 juillet au 25 septembre.

« The Jungle Bookfrom », Yann Gross, 2015.
« The Jungle Bookfrom », Yann Gross, 2015. Courtesy of Yann Gross

Open source
Dans le chantier de la fondation, présidé par Maja Hoffman et conçu par Frank Gehry, une architecture éphémère imaginée par l’architecte Philippe Rahm accueille un groupe de photographes devenus commissaires pour l’occasion : l’Américaine Collier Schorr, réputée pour ses photographies d’adolescents et de mode, la Sud-Africaine Zanele Muholi, figure du queer, l’Anglais Walead Beshty, populaire pour son approche graphique et sérielle à partir du procédé chimique de l’appareil photo, et Elad Lassry, israélo-américain aux productions artificielles et critiques.
Systematically Open ? Atelier de la mécanique, du 4 juillet au 25 septembre.

« Laetitia with Leica » de Collier Schorr (2016).
« Laetitia with Leica » de Collier Schorr (2016). Collier Schorr / Courtesy 303 Gallery-New York

Galerie IDEAT
A Cosmos-Arles Books, QG des nouvelles pratiques éditoriales, le magazine de design iconique IDEAT convie 20 grands designers internationaux (les Bouroullec, les Campana, Patricia Urquiola, Jaime Hayon, Arik Levy…) à retourner sur les bancs de l’école pour s’exprimer sans contraintes par la photographie afin d’exposer dans une ancienne salle de classe du collège Mistral. Vingt photos, des compositions originales et personnelles illustrant un souvenir d’écolier, qui seront ensuite exposées en septembre, à La Hune, à Paris, et vendues aux enchères le 20 septembre en faveur de l’association CC-For Education pour l’aide à la rescolarisation des enfants au Népal après le tremblement de terre de 2015. Lecteurs de The Good Life, vous serez les bienvenus en vous faisant connaître puisque IDEAT et The Good Life sont édités par la même maison.
20/20, du 4 au 10 juillet.
www.ideat.fr

Couverture IDEAT 119.
Couverture IDEAT 119. DR

Hors normes
Les images aux couleurs saturées du magazine ToiletPaper, qui sont des mises en scène de l’imagerie populaire et consumériste, envahissent les espaces culturels et les commerces depuis une poignée d’années. Mené depuis 2010 par Maurizio Cattelan et Pierpaolo Ferrari, ce support, sur lequel les photographies sont aussi absurdes que provocantes, va rugir dans un lieu d’exposition à la mesure de sa folie : les 10 hectares du parc des Ateliers, site d’implantation de la future fondation Luma.
Maurizio Cattelan et Pierpaolo Ferrari. ToiletPaper, parc des Ateliers, du 4 juillet au 25 septembre.

« Sans titre », issu de « ToiletPaper Magazine », de Maurizio Cattelan et Pierpaolo Ferrari.
« Sans titre », issu de « ToiletPaper Magazine », de Maurizio Cattelan et Pierpaolo Ferrari. DR

Programme transversal
Sam Stourdzé, directeur des Rencontres depuis 2015, a organisé un programme 2016 transversal dans lequel plusieurs expositions se greffent à des thématiques. L’Afrique, sa
musique d’après l’indépendance malienne et son industrie du cinéma (Nollywood) sont au cœur de ce parcours (Africa Pop), tandis que la Californie et la Camargue sont regroupées dans Western Stories, un retour sur le tournage des films de genre dans ces deux régions, le tout parallèlement à une nouvelle exposition de Bernard Plossu. Ouvert sur la photographie d’après guerre et sur des documents secrets d’État, le festival s’attache au genre prolifique de la photographie de rue (Street) et de l’étrange.
Du 4 juillet au 25 septembre.
www.rencontres-arles.com

Sam Stourdzé, ancien pensionnaire de la Villa Médicis, à Rome, ancien directeur du musée de l’Élysée, en Suisse, et directeur des Rencontres depuis septembre 2014.
Sam Stourdzé, ancien pensionnaire de la Villa Médicis, à Rome, ancien directeur du musée de l’Élysée, en Suisse, et directeur des Rencontres depuis septembre 2014. Pascale Béroujon

Thématiques associées

The good concept store A découvrir dans le concept store