Laurent Fabre

A la découverte d'Athènes ... Avec quelques heures de plus

La Riviera athénienne
Côte en dentelle, mer qui scintille, criques sauvages et plages de sable : à moins d’une demi-heure du centre d’Athènes, la Riviera athénienne prend tout son sens dans la banlieue huppée de Vouliagmeni-Vari. Ici, la chaîne du mont Hymette plonge dans la mer Egée en formant deux péninsules couvertes de pinèdes. Un petit hôtel raffiné, The Margi, distille douceur et charme. A quelques pas, un élégant restaurant de poissons, Ithaki, surplombe le sable blond d’Astir Beach et les ruines romantiques d’un petit temple d’Apollon. Quelques foulées suffisent pour explorer la péninsule de Mikro Kavouri, dont les hôtels, la marina chic et les hectares sauvages sont sur le point d’être privatisés. En face, une curiosité naturelle se loge au creux des falaises : le lac de Vouliagmeni. Cette grotte effondrée est inondée par une résurgence d’eau douce et par la mer. Un lieu étonnant, agréablement aménagé, et qui fait office de spa naturel avec son eau à 24 °C, hiver comme été. Ensuite, sur 3 km, la route en corniche traverse un paysage dénudé de toute beauté. En contrebas, quelques criques vierges font les délices des naturistes. Ce bout de côte sauvage se termine par le très sélect club The Island : entre la mer cristalline, le ponton flottant, les cubes blancs, on se croirait à Mykonos. Le jour, on profite de l’atmosphère détendue du C-Loundge. La nuit, on se délecte de sushis, de décibels et de cocktails colorés. Entre les deux, on peut faire un saut au cap Sounion, à la pointe de l’Attique, pour un coucher de soleil inoubliable entre les colonnes du majestueux temple de Poséidon.
– Hôtel the Margi, membre des Small Luxury Hotels of the World. 11, Litous Street, Vouliagmeni. www.themargi.gr
– Restaurant Ithaki. 28, Apollonos Street, Vouliagmeni. www.ithakirestaurantbar.gr
– Lac de Vouliagmeni. www.limnivouliagmenis.gr

Lac de Vouliagmeni.
Lac de Vouliagmeni. Laurent Fabre

– The Island. Varkiza. www.islandclubrestaurant.gr

The Island, Varkiza.
The Island, Varkiza. Laurent Fabre

Un musée méconnu
Il y a, bien sûr, les incontournables musée de l’Acropole et musée national d’Archéologie. Mais la Grèce n’a pas brillé que pendant l’Antiquité. Une antenne du musée Benaki donne un coup de projecteur sur la brillante génération d’artistes du milieu du XXe siècle. Car, si cette période a été politiquement sombre, en revanche, elle bouillonnait de créativité artistique. Sur six étages, la Ghika Gallery expose tout ce que la Grèce a compté de peintres, musiciens, architectes, photographes et poètes… Le résultat est un melting-pot fascinant : des clichés en noir et blanc d’une danseuse des années 20 dans l’Acropole par Nelly’s, les partitions de Maria Callas, ou les carnets de Georges Séféris, Prix Nobel de littérature en 1963. Les deux derniers étages sont occupés par l’atelier et les appartements du peintre Nikos Hadjikyriakos-Ghika : le père du modernisme grec en a fait don au musée Benaki de son vivant.
Ghika Gallery. 3, Kriezotou Str. Tél. +30 21036 15702. www.benaki.gr

Ghika Gallery, 3, Kriezotou Str. Athènes.
Ghika Gallery, 3, Kriezotou Str. Athènes. Laurent Fabre

Cinéma en plein air
A peine les beaux jours arrivent-ils que les cinémas en plein air ouvrent leurs portes. Perchés sur un toit ou enfouis dans un jardin, ils tendent leur écran vers le ciel. Le must : voir le rocher de l’Acropole se détacher sur l’horizon, comme au ciné Thission, aménagé sur la colline de Philopapou. Une adresse classée par CNN parmi les plus beaux cinémas du monde. La plupart ont leur spécialité : blockbusters américains et comédies grand public pour le Ciné Paris, au cœur de Plaka, ou films culte de la Nouvelle Vague au cinéma Zefyros, dans le quartier qui monte d’Ano Petralona. Autre institution : l’historique ciné Aigli in Zappeion, près de la place Syntagma. A deux pas du Jardin national, on y regarde son fi lm baigné dans les effluves de jasmin. Et en sortant, on peut prendre un verre dans le café huppé attenant.
– Thissio. 7, Apostolou Pavlou, Thisseion. www.cine-thisio.gr

Cinéma Thissio, 7, Apostolou Pavlou, Thisseion.
Cinéma Thissio, 7, Apostolou Pavlou, Thisseion. DR

– Cine Paris. 22, Kydathynaion, Plaka. www.cineparis.gr
– Zefiros. 36, Troon, Ano Petralona.
– Aigli in Zappeion. Zappeion. www.aeglizappiou.gr

Cinéma Aigli in Zappeion, Zappeion.
Cinéma Aigli in Zappeion, Zappeion. DR

Thématiques associées