Screenshot 16/06/2016
Economie 2.0

Chan Zuckerberg Initiative investit pour la tech africaine

Mark Zuckerberg et sa femme, le Docteur Priscilla Chan, ont investi 24 millions de dollars dans un fond philanthropique. A travers « Chan Zuckerberg Initiative », ils ambitionnent de multiplier les projets pédagogiques et humanitaires dont le premier vise à former des développeurs en Afrique. Explications.

A la naissance de leur fille Max, le 1er décembre dernier, Mark Zuckerberg et sa femme Priscilla Chan ont décidé de céder progressivement 99 % de leurs parts dans Facebook et d’investir les sommes engrangées dans différentes œuvres caritatives et initiatives pédagogiques. Leur entreprise philanthropique, baptisée « Chan Zuckerberg Initiative », a été lancée dans la foulée et affiche déjà un capital de 45 milliards de dollars.

Cet engagement se concrétise aujourd’hui à travers une première initiative. Mark et Priscilla viennent d’annoncer avoir investi 24 millions de dollars dans une startup new-yorkaise baptisée Andela Inc., dont l’objectif est de former des développeurs à Lagos (Nigeria) et Nairobi (Kenya). « Nous vivons dans un monde où le talent est distribué de manière égale, mais pas les opportunités », a expliqué en préambule la patron de Facebook dans une déclaration. « La mission d’Andela est de contribuer à réduire cet écart. »

Qui est Andela Inc. ?
La start-up new-yorkaise propose une formule inédite. Son postulat de base est qu’aux États-Unis, la demande de développeurs de logiciels est bien supérieure à l’offre. Parallèlement, le continent africain dispose de la population la plus jeune de la planète, mais les perspectives de cette jeunesse, en termes de formation comme de débouchés, sont obscures. L’idée d’Andela est donc de former de jeunes Africains à la pratique du code et de les mettre ensuite en contact des entreprises américaines à la recherche de ce type de profil. Cela permettrait à terme de réduire l’écart entre le trop-plein d’opportunités offertes dans la Silicon Valley et le nombre de talents qui désespèrent de trouver une formation et un employeur.

The good concept store A découvrir dans le concept store