Capture Youtube
Intelligence artificielle

Sunspring : le premier film écrit par une intelligence artificielle

Le projet d'Oscar Sharp et Ross Goodwin était de vérifier si un robot était capable d'écrire un scénario. Ils ont donc créé Jetson, un système neuronal auquel ils ont fait ingurgiter des milliers de références de science-fiction avant de lui demander de composer une histoire originale. Pour un résultat à la fois ridicule et poétique !

Jurassic Park, Spider Man, X-Files… L’apprenti scénariste Jetson s’est inspiré de ce qui se fait de mieux en terme de science-fiction et de fantastique. Ce principe d’apprentissage par accumulation de données, qui est en train de supplanter la programmation classique, lui a permis d’écrire le scénario de Sunspring, un film qui se passe – apparemment… – dans un futur apocalyptique où règne un chômage de masse (après que les machines aient pris tous nos jobs ?). Jetson s’est aussi chargé d’écrire la bande originale et de trouver le titre !

Les dialogues totalement absurdes et dénués de sens de Sunspring.
Les dialogues totalement absurdes et dénués de sens de Sunspring. Capture Youtube

Sunspring réconforte un peu les artistes…
Un scénario sans logique et des dialogues surréalistes : voilà ce qui est sorti de la machine. Le réalisateur Oscar Sharp a néanmoins fait le pari de tourner ce film, avec en vedette Thomas Middleditch, l’acteur principal de Silicon Valley, la série HBO qui décrit la vie d’une bande de geeks. Le résultat est forcément très étrange,  mais avec des acteurs qui le jouent au premier degré, cela vaut le détour !

Si les progrès de l’intelligence artificielle sont très rapides, l’art et la création restent pour l’instant le domaine réservé de l’humain. Quand on voit Sunspring, on se dit que cette domination pourrait encore durer quelques années…

Sunspring, le premier film écrit par un système neuronal

The good concept store A découvrir dans le concept store