GaryVaynerchuk.com/press-kit

Gary Vaynerchuk : l’entrepreneur atypique

Avec plus d’un million de followers, celui qu’on surnomme « Gary Vee » déchaîne la Toile et le monde entrepreneurial. Mi-coach de vie mi-consultant, ce trentenaire né en Biélorussie a su s’établir en tant que marque tout en restant proche de son public. Portrait de notre Good People.

Sa notoriété grandissante, Gary Vaynerchuk la doit à un parcours pour le moins atypique. Né à Babrouïsk (Biélorussie) en 1975, il n’y passe que les trois premières années de sa vie. Sa famille choisit ensuite de s’installer aux États-Unis, où elle lance un magasin de vins et spiritueux dans l’état du New Jersey. Rapidement, Gary devient l’associé de son père dans l’affaire et s’y implique jusqu’à renommer la boutique « Wine Library », qui deviendra le nom de sa chaîne sur YouTube quelques années plus tard. Son premier succès, c’est d’avoir fait bondir de 4 à 60 millions de dollars le chiffre d’affaires du business familial grâce au lancement d’un site de e-commerce dès 1997.

Aujourd’hui, Gary Vaynerchuk dirige VaynerMedia, une agence de marketing digital. Il arbore également la casquette de « venture capitalist » et a notamment investi dans Facebook, Twitter, Tumblr, Uber et Birchbox, avant de créer son propre fond d’investissement, VaynerRSE. Gary Vee n’a pas pour autant délaissé ses premières amours youtubesques et il anime deux shows au succès fulgurant (#AskGareeVee et #DailyVee).
Mais c’est sur son Twitter que Gary condense la crème de ses conseils. En faisant intervenir ses followers à coup de « Que puis-je faire pour vous ? », il a réussi à créer une véritable interaction personnalisée avec ses followers/fans. Il a ainsi conquis une audience faite d’apprentis businessmen et de jeunes entrepreneurs, séduits par le mélange de conseils judicieux et d’humour.

The Good Life a assisté à sa keynote lors de la conférence The Next Web les 26 et 27 mars derniers. On vous propose de la regarder ici :