Apple a annoncé que sur la prochaine version de son système d’exploitation mobile, les applications intégrées pourront être supprimées. Une bonne nouvelle pour ceux qui cherchent vainement à faire disparaître « Mes amis » ou « Plans » de leur iPhone.

Lors de la WWDC, la conférence dédiée aux développeurs d’Apple, Tim Cook a fait étalage des nombreuses nouveautés incluses dans iOS 10, son nouveau système d’exploitation mobile. Parmi elles, une a particulièrement retenu notre attention : la possibilité de supprimer de son écran les applications préinstallées par défaut par la firme de Cupertino. Vous savez, celles que vous avez mises dans un dossier « Divers » ou « Inutile » et qui occupent plus de 150 Mo de stockage sur votre iPhone. Sur un appareil déjà bien encombré par son propre OS et dont la mémoire n’est pas extensible, c’est toujours bon à prendre… Voici la liste de ces applications concernées :

Sur son site, Apple dévoile la liste des applis qui pourront être supprimées avec l’iOS 10.
Sur son site, Apple dévoile la liste des applis qui pourront être supprimées avec l’iOS 10. Capture d'écran du site Apple

Selon une étude AppOptix de 2014, la majorité des utilisateurs (Android pour l’étude, mais les comportements sont comparables) téléchargent leurs propres applications quelques minutes après avoir pris en main leur téléphone, sans même jeter un œil à celles qui sont préinstallées. Et si vous supprimez des appli utiles comme Calculette ou Calendrier, pas de panique : elles seront toujours disponibles en téléchargement via l’AppStore…

Thématiques associées