Ce soir à 19 heures, le monde de la high-tech aura les yeux braqués sur San Francisco où se déroule la WWDC, la conférence des développeurs d'Apple. Cette « keynote » dédiée aux évolutions des logiciels de la marque à la pomme est particulièrement attendue… Voici ce que l’on pourrait y apprendre.

> Apple Music, juste une mise au point…
Le service de streaming musical d’Apple va changer de design. Il devrait simplifier radicalement son interface pour se faire plus ergonomique. Si la personnalisation n’a jamais été le point fort d’Apple, le géant californien a néanmoins fait un effort en améliorant « For You », son algorithme qui détecte vos goûts musicaux.

> Siri superstar
Le logiciel de reconnaissance vocale d’Apple devrait prendre une autre dimension avec son apparition sur MacOS (qui équipe les ordinateurs Apple), mais aussi une amélioration substantielle de son intelligence artificielle. Deux nouveautés qui feront de lui la star de cette WWDC. Une fois intégré aux iMac et MacBook, il est possible d’imaginer un Siri qui contrôlerait à distance la fermeture des stores, le démarrage de la future Apple Car ou vos commandes de nourriture.

> iOS 10, au goût du jour
Le système d’exploitation des iPhone et iPad ne va pas changer radicalement. Outre Siri et Apple Music, il va cependant se refaire une beauté avec un nouveau design plus coloré et de nouveaux logos simplifiés, à l’image de la récente mise à jour d’Instagram. Un côté régressif que l’on retrouvera dans l’application Photos avec la possibilité d’utiliser de nouveaux filtres, d’incruster du texte et de dessiner directement depuis la pellicule. Une nouveauté qui semble s’inspirer de Snapchat

> OS X, un nouveau nom et c’est tout (ou presque…)
Si l’ajout de Siri au système d’exploitation des ordinateurs d’Apple constitue en soi une avancée notable, il ne faut pas s’attendre à d’autres changements majeurs pour OS X. Si ce n’est une nouvelle appellation. Dans un souci d’uniformisation, Apple va renommer son logiciel macOS, quatre ans après avoir supprimé le fameux préfixe. Certains spécialistes annoncent d’autres changements, mais avec des pincettes…

> Apple Watch, le mystère reste entier
Sur ce dernier point, Apple est resté très secret. Surprise ou non ? La plupart des experts misent sur l’annonce de légères mises à jour et d’un teaser de ce que sera le prochain logiciel de la montre connectée d’Apple (watchOS). Une chose est sûre, il n’y aura pas de présentation du nouveau modèle ce soir, la WWDC étant une keynote consacrée aux logiciels. Il faudra donc attendre l’automne pour découvrir le nouvel iPhone, le nouveau MacBook et – qui sait ? –, une nouvelle Watch.

Thématiques associées

The good concept store A découvrir dans le concept store