© The Estate of Duane Hanson / Photo : NMNM/François Fernandez

Les sculptures ultra-réalistes
de Duane Hanson s’installent à Monaco

Le Nouveau Musée National de Monaco (NMNM) accueille les œuvres du sculpteur Duane Hanson (1925-1996) jusqu’au 20 août. Des sculptures hyper réalistes qui donnent vie aux Américains moyens que personne ne voit.

Originaire du Minnesota, Duane Hanson a débuté sa carrière en reproduisant des scènes du quotidien que l’on fait semblant de ne pas voir, du SDF en perdition aux violences policières. Au fil du temps, son attention s’est concentrée sur les Américains authentiques. Avec lui, même le cowboy, icône de la pop-culture étasunienne, paraît désabusé.

L’artiste aux quarante ans de carrière expliquait sa démarche ainsi : « Les personnages que je préfère sont ceux, familiers, des classes moyennes ou populaires de l’Amérique d’aujourd’hui. Pour moi, la résignation, le vide et la solitude résument la vérité de leur existence. En tant que créateur réaliste, je ne m’intéresse pas à la forme idéale de l’être humain mais plutôt à un visage ou un corps qui a souffert, comme un paysage battu par les intempéries, érodé par le temps. »

Satirique et militant, Duane Hanson partait du principe qu’il fallait coller au « vrai ». Il fabriquait ses personnages plus vrais que nature en moulant des personnes réelles dans son studio avec une attention au détail inégalée (sa housewife semble faire corps avec son fauteuil, voir notre diaporama). Par la suite, il choisissait lui-même les vêtements, à la fois intemporels et iconiques.

Ses œuvres sont exposées au Nouveau Musée National de Monaco jusqu’au 20 août. L’occasion de plonger dans les entrailles touchantes et parfois dérangeantes d’une Amérique invisible.

Diaporama : l’expo Duane Hanson au Nouveau Musée National de Monaco