DR

VIDEO :
Quand le plus gros avion au monde atterrit à Perth

Il s'appelle Antonov AN 225 Mriya, il est ukrainien mais c'est surtout le plus grand et le plus gros avion jamais conçu. Alors forcément quand il atterrit dans un aéroport, il éveille les curiosités…

Un gros terrain de football. C’est à peu près ce que mesure l’Antonov 225 avec ses 84 mètres de long, 88,4 mètres d’envergure et 18,1 mètres de haut pour une superficie totale de 905 m². Difficile de le louper quand il débarque dans un petit aéroport comme celui de Perth en Australie-Occidentale. Près de 10.000 personnes se sont tournées vers la piste d’atterrissage pour admirer la grosse carlingue se poser tout en douceur sur ses 32 roues. L’évènement a même causé un improbable embouteillage sur l’autoroute adjacente…

« Le rêve », traduction française de Mriya, son petit nom ukrainien, est capable de transporter tranquillement un navette spatiale sur son dos. Et même s’il est davantage utilisé pour ses capacités de transporteur, certains ont eu la chance de l’observer avec une navette Bourane comme lors de ce vol de démonstration au Bourget en France en juin 1989 (video ci-dessous), moins d’un an après sa première envolée à Kiev en décembre 1988.

Le gros joujou peut prendre l’air en affichant jusqu’à 640 tonnes à la pesée, soit près de trois fois son poids à vide (285 tonnes). Cela n’empêche pas de se déplacer rapidement sur de longues distances (jusqu’à 14 000 km). Selon la charge transportée, il peut atteindre 800 km/h de vitesse de croisière et grimper à 850 km/h. Certains spécialistes affirment qu’il est aussi maniable qu’un avion de chasse. Sa puissance inégalée lui permet de transporter des objets surdimensionnés comme des locomotives ou des hélicoptères de combat. En 2010, deux immenses lames d’éolienne de 42 mètres ont été chargées dans l’AN-225 pour un voyage en partance de Chine jusqu’à Skrydstrup (Danemark). Une prouesse jamais égalée et qui mérite d’être vue. De quoi légitimer tout les embouteillages du monde…

Thématiques associées

The Good Spots Destination Australie