×
Margrethe Vestager
tgljeanchristophe

The Good Business

Android dans le viseur de l’UE

The Good Business

Depuis quelques semaines, l’Union européenne se penche sur la stratégie de Google et les éventuels abus de position dominante du géant américain, dont la holding s’est récemment rebaptisée Alphabet. Les investigations de Bruxelles concernent Android, le système d’exploitation mobile qui équipe l’immense majorité des téléphones portables (plus de 80 % à ce jour selon l’institut IDC). Dans un courrier adressé aujourd’hui, la Commission accuse Google d’avoir « mis en œuvre une stratégie relative aux appareils mobiles qui vise à préserver et à renforcer sa position dominante dans le secteur de la recherche générale sur l’internet ».

Dans cette affaire, les instances reprochent trois choses à Google :

– d’obliger les fabricants de smartphones qui veulent équiper leurs machines avec Android à préinstaller les services Google pour la recherche et le navigateur (Chrome)

– d’empêcher ces mêmes fabricants de commercialiser des smartphones basés sur la partie libre du système d’exploitation d’Android.

– de favoriser financièrement les fabricants et opérateurs mobile qui préinstallent les services de recherche de Google sur leurs appareils.

En charge de la politique de la concurrence européenne, la commissaire Margrethe Vestager a également précisé que ses investigations concernaient aussi le Play Store, la boutique d’applications en ligne d’Android. Néanmoins, cette communication des griefs ne représente qu’un premier pas dans une procédure complexe. Google (ou sa maison mère Alphabet) doivent désormais formuler une réponse écrite aux reproches de la Commission. Aucun délai légal n’est prévu concernant la durée de cette nouvelle phase qui précédera de longs mois d’investigations. Au final, si l’on se réfère au cas Microsoft (lui aussi accusé d’abus de position dominante au début des années 2000), des années pourraient s’écouler avant que la procédure débouche sur une éventuelle condamnation  de Google (et une amende qui peut représenter jusqu’à 10 % des revenus annuels). D’autant que Google est également dans le collimateur de l’Europe concernant ses services de cartographie et de e-commerce…

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture