The Good Life a compilé pour vous un top 5 des meilleures compagnies aériennes ! Dorénavant, plutôt que de choisir le meilleur itinéraire, n'oubliez pas que le voyage compte autant que la destination…

La plus longue route
Qatar Airways
La compagnie qatarie poursuit son développement international. Qatar Airways a annoncé, début mars, l’ouverture de 14 nouvelles destinations desservies depuis son hub de Doha. En France, 5 vols par semaine relieront, à partir de l’été 2017, l’aéroport international Hamad à celui de Nice‑Côte d’Azur. En Afrique, ce sont Marrakech (Maroc), Douala (Cameroun), Libreville (Gabon), Lusaka (Zambie) et Windhoek (Namibie) qui seront désormais ajoutées au catalogue. En Asie-Pacifique, avec l’ouverture en décembre prochain de la ligne Doha‑Auckland, Qatar Airways vise et atteint un nouveau record. Elle détrônera sa rivale Emirates et opérera la route aérienne la plus longue : 9 034 miles (14 538 km) et 17 h 30 de vol dans le sens retour.
www.qatarairways.com

Toujours mieux !
Emirates
Selon le dernier classement du Brand Finance Global 500, sa valeur a augmenté de 17 % pour atteindre 7,7 Mds €. Ce qui place Emirates à la première place si l’on n’observe que les compagnies aériennes. A priori rien d’étonnant pour le vice‑président Boutros Boutros : « Nous investissons de manière stratégique dans la construction de notre marque et cela se reflète dans tout ce que nous faisons. Nous avons transformé la marque Emirates, non seulement par le biais de nos actions de marketing et de sponsoring, mais surtout grâce à des produits et services de qualité. » Dont acte ! Voilà qui l’oblige à sans cesse améliorer et renouveler son offre. Au dernier salon ITB, à Berlin, la compagnie a présenté son tout nouveau siège business qui sera installé sur tous les nouveaux 777-300ER dès novembre : plus d’ergonomie, plus d’espace, plus de technologie… Plus, toujours plus, c’est souvent à cette surenchère que condamne le succès.
www.emirates.com

City‑guide
Air France
Peu de marques ont une vraie légitimité pour donner des conseils lifestyle et publier des city‑guides. Louis Vuitton s’y est mis avec le succès qu’on lui connaît. C’est Air France qui se frotte désormais à cet exercice, périlleux. Dans ses guides de voyage exclusivement digitaux ont été sélectionnés hôtels, restaurants, spots incontournables ou méconnus à découvrir, actualités culturelles et infos pratiques ; le tout en mode plutôt chic et assez trendy. 89 destinations pour le moment (à l’heure où nous imprimons) et l’ambition d’ajouter deux nouvelles villes par mois. On trouve donc des métropoles aussi diverses que Shanghai ou Rio de Janeiro, Paris ou Rome, Bangkok ou Toronto. C’est bien fait, complet, sans fausses notes… et, bien entendu, si vous deviez vous laisser séduire par une adresse, vous pouvez acheter immédiatement votre billet sur la plate-forme de la compagnie. Malin et efficace.
www.travelbyairfrance.com

Bond/Rebond
Cathay Pacific
L
e malheur des uns faisant, selon l’adage, le bonheur des autres, les compagnies aériennes profitent à plein de la baisse des prix du carburant. Cathay Pacific, par exemple, voit ainsi son bénéfice net annuel 2015 faire un bond considérable : il a quasiment doublé par rapport à 2014, atteignant 773 M $ ! Une véritable performance, surtout au regard des recettes de l’activité passagers qui, elles, ont baissé de 3,5 %. En réalité, le poste frais de carburant a baissé, pour les deux compagnies Cathay Pacific et Dragonair, de 37,8 %. Voilà de quoi donner des ailes à la compagnie hong‑kongaise qui a présenté, en novembre dernier, une toute nouvelle livrée et qui, au 31 décembre, avait 70 nouveaux appareils en commande. Elle a toutefois annoncé retarder la mise en service de ses premiers A350 au mois de juin prochain.
www.cathaypacific.com

C’est du propre
Aéroport de George
C’est le premier du continent. L’Afrique du Sud vient d’inaugurer son tout premier aéroport fonctionnant à l’énergie solaire. Pourvu de 3 000 panneaux solaires, l’aéroport de George (à 400 km à l’est du Cap) sera désormais complètement indépendant d’un point de vue énergétique. A l’instar de la société sud-africaine Airports Company South Africa (qui gère 6 aéroports dans le pays), de plus en plus d’opérateurs se mettent ainsi au vert. En Inde, l’aéroport de Kochi (Cochin) est devenu, en août dernier, le premier aéroport du monde totalement neutre, grâce à une ferme produisant 52 000 kW/h. Cette installation permettra à Kochi d’économiser 300 000 tonnes d’émissions de CO2 sur les vingt-cinq prochaines années ! Et en France ? ADP a mis en service dès 2011 une centrale géothermique couvrant 100 % des besoins de chauffage des terminaux d’Orly et, en 2013, a inauguré sa toute première centrale photovoltaïque, de 4 000 m2, lui permettant d’économiser 7 tonnes de CO2 par an. Il reste encore quelques efforts à faire !

Thématiques associées