Des statistiques de baseball à l'analyse politique et économique il n'y a qu'un pas... Enfin quand on s'appelle Nate Silver. Ce gourou des stats est notre Good People à suivre d'urgence.

En cette période de frénésie électorale outre-Atlantique, il est temps de faire connaissance avec Nate Silver. Ce grand magicien des statistiques s’est fait un nom au début des années 2000 lorsqu’il a dévoilé une méthode de prédiction statistique révolutionnaire baptisée PECOTA (Pitcher Empirical Comparison and Optimization Test Algorithm). En gros, cet outil lui permettait de prévoir les résultats de matchs de baseball de la Major League américaine à l’aide d’un algorithme de son invention.

Au fil des matchs, ses prédictions se sont révélées exactes et sa notoriété a grandi. Nate a alors commencé à étendre ses activités vers d’autres secteurs, notamment celui de la politique américaine pour lequel il se prend de passion. En 2008, il lance FiveThirtyEight, un blog dédié à l’analyse politique, sportive et économique de l’actualité, en se reposant toujours sur son outil algorithmique. La chaîne de sports ESPN décide de racheter le blog de Nate, qui conserve toutefois ses fonctions de rédacteur en chef. “538” devient la référence en matière de data journalisme. La montée en puissance du magnat des stats ne s’arrête pas là, car, la même année, il parvient à prédire les résultats électoraux de 49 des 50 états américains !
Loin de toute auto-promotion, le compte Twitter de Nate Silver se résume en deux mots : qualité et sérieux. Une source d’informations précieuse d’ici le mois de novembre, qui verra un nouveau candidat accéder à la Maison Blanche.