DR

Le son de The Good Life

Nacht Fahrten, Michael Wollny, trio, Act.
Nacht Fahrten, Michael Wollny, trio, Act. DR

Jazz
Michael Wollny est un jeune pianiste allemand qui continue de nous enchanter (vraiment !). Cela ne va pas arranger ma quête de tristesse du moment, mais mettez‑vous sur la plage 1, Questions in a World of Blue, et vous pouvez planer tranquille ! Son Thrill Box (2013) était déjà somptueux, son Weltentraum (2014), du même niveau, mais là, on atteint une sorte de perfection ! On le présente comme l’héritier de Keith Jarrett. Il reprend dans cet album, accompagné par le batteur Eric Schaefer et le bassiste Christian Weber, les thèmes musicaux de Psychose et de Twin Peaks, mais aussi ses propres morceaux, écrits avec Schaefer. Ecoutez sa version jazz d’Au clair de la lune, c’est génial… même si on a un peu de mal à reconnaître l’air.
Nacht Fahrten, Michael Wollny, trio, Act.

Malamore, The Limiñanas, Because
Malamore, The Limiñanas, Because DR

Rock
The Limiñanas, les psychédéliques de Perpignan Marie et Lionel, arrivent avec un magnifique album. Nostalgiques des Velvet Underground et de Gainsbourg, ils reviennent avec un CD qui fait du bien ! On se demande si c’est un manque d’inspiration ou un génie nostalgique délicieusement mélodique qui flatte l’oreille. J’ai choisi l’option 2. Morceaux choisis : El Beach (il est temps d’aller se baigner !), Prisunic, Garden of Love. Un vrai petit courant d’air frais !
Malamore, The Limiñanas, Because (sortie le 8 avril).

Versions originales, Alain Chamfort, double CD, Pias.
Versions originales, Alain Chamfort, double CD, Pias. DR

Chanson française
Joujou à la casse, Manureva, Palais Royal, Paradis, Bambou, Chasseur d’ivoire, Bons baisers d’ici, La Fièvre dans le sang, Traces de toi… Elles y sont toutes ! Elles ont servi de marqueur à notre vie. Chamfort, c’est un peu comme Delpech : on s’aperçoit qu’il a marqué notre « petite » société française avec ses tubes de manière incroyable. Dandy désabusé, d’une belle élégance, un peu à la manière de Leonard Cohen, il promène sa nonchalance et son illusion du temps perdu. Ne ratez pas le 33‑tours de versions revisitées en électro qui est top aussi !
Versions originales, Alain Chamfort, double CD, Pias.

You Can Have All The Wonders, From kid, Sony Music
You Can Have All The Wonders, From kid, Sony Music DR

Pop électronique
Do you know From Kid ? C’est un duo suisse qui fait une très belle musique électronique, avec une harmonie et un sens de la mélodie assez incroyable ! C’est super bien produit et arrangé. On sent qu’ils aiment beaucoup Simon and Garfunkel. Cet album est typique de la pop synthétique des années 80‑90. Come In vous trottera dans la tête toute la journée, comme This Is All. Mon morceau préféré étant Colors, l’un des meilleurs que j’ai écoutés dernièrement et qui passe en boucle dans ma voiture en ce moment.
You Can Have All The Wonders, From kid, Sony Music.

25, Adele, XL Records
25, Adele, XL Records DR

Pop
Six millions pour le premier album (19), trente millions pour le second (21) ! Et combien pour celui‑ci (25) ? Qui nous donne presque son âge… Elle va sur ses 28 ans aujourd’hui. Alors c’est vrai que tout est parfaitement léché, que ça parle toujours d’amour, que c’est un peu ennuyeux, mais il faut avouer que c’est d’une telle maîtrise… J’adore When We Were Young (en collaboration avec Tobias Jesso Jr.)… Ça me rend triste pour la journée… mais une tristesse sympa. J’adore aussi Million Years Ago… Ça me rend triste aussi.
25, Adele, XL Records.

Quand on s’aime, Térez Montcalm, Avalanche Prod.
Quand on s’aime, Térez Montcalm, Avalanche Prod. DR

Chanson française
Alors elle, je l’adore ! Elle est auteur, compositrice et québécoise. Son répertoire oscille entre grands standards du jazz et compositions personnelles, mais ici, elle interprète quelques grands morceaux de la chanson française avec beaucoup de talent et, surtout, une voix très singulière hyperoriginale, qui colle parfaitement avec l’orchestration jazzy de ces standards. Mettez‑vous sur sa version de La Belle Vie ou Que reste‑t‑il de nos amours ?… et vous m’en direz des nouvelles ! Revivifiant !
Quand on s’aime, Térez Montcalm, Avalanche Prod.

Youngblood, Korey Dane, Because Music
Youngblood, Korey Dane, Because Music DR

 

Folk
Ouh, là, là ! C’est son deuxième album et cela sent bigrement bon ! Korey est un Californien d’origine anglo‑japonaise qui sait écrire de très belles chansons. Son album a été réalisé sous la houlette de Tony Berg, à Los Angeles. A 25 ans, il est d’une maturité incroyable ! Sa guitare acoustique nous enchante et nous propose ce que les Etats‑Unis peuvent produire de meilleur aujourd’hui. En concert le 23 février à la Maroquinerie, à Paris ; le 24 à Amiens, le 25 à Clermont‑Ferrand, le 26 à Annecy et le 27 à Strasbourg. Foncez‑y, c’est super !
Youngblood, Korey Dane, Because Music.

The good concept store A découvrir dans le concept store