Devialet est une marque française qui a pour ambition de révolutionner le monde de l’audio, rien de moins. Le D-Premier est la première pierre d’un édifice qui n’a pas fini de grandir.

Oubliez tout ce que vous savez en matière de hi-fi ! Le D-Premier marque l’arrivée d’une technologie qui bouleverse les codes d’une industrie ronronnante pour laquelle les produits les plus volumineux et les plus clinquants font figure de références. Devialet a développé un procédé qui transforme le signal numérique en courant qui alimente les enceintes. Le D-Premier convertit donc directement les données numériques en courant amplifié. En intégrant convertisseur, préampli et ampli dans un appareil de dimensions réduites et grâce aux technologies maison, la facture énergétique est considérablement réduite (de l’ordre de 40 fois par rapport à un équipement de qualité équivalente), un point important dans un secteur où les meilleurs équipements sont des goinfres en électricité.

L’appareil permet également un gain de place chez soi, car il consacre la musique dématérialisée. Les clients Devialet se voient offrir un service de numérisation de leurs CD : on vous emprunte votre collection pour vous la rendre accompagnée d’un disque dur externe dans lequel le D-Premier ira piocher les morceaux que vous voulez écouter. Pour s’assurer d’une qualité sonore optimale, le streaming se fait via wi-fi. Le standard de communication sans fil sera aussi utilisé pour les mises à jour du logiciel qui pilote le D-Premier, car ce produit est en constante évolution. Le client s’assure ainsi de pouvoir bénéficier des dernières innovations.

Le D-Premier par Devialet.
Le D-Premier par Devialet. DR

La restitution sonore est exceptionnelle, avec une dynamique et une profondeur rarement entendues. Même à très fort volume, le son reste entier, compact, sans distorsion. L’expérience est particulièrement troublante avec des live : on ferme les yeux et on se retrouve transporté à L’Olympia. Vous vous étonnez de ne voir aucun bouton sur le D-Premier ? C’est que toutes ses fonctionnalités sont paramétrables via sa télécommande et votre ordinateur. La première, massive et simplissime avec son énorme bouton rotatif, permet de contrôler le volume. Sur le site de Devialet, vous pouvez entrer les paramètres de votre pièce et des enceintes que vous utilisez pour que l’engin s’adapte finement aux caractéristiques de votre installation. Et nul besoin d’être propriétaire d’une paire d’enceintes à 100 000 € pour profiter de ce son révolutionnaire : le système s’adapte à votre configuration. Vous pouvez même superposer les D-Premier si vous voulez sonoriser plusieurs pièces.

The good concept store A découvrir dans le concept store